Friday June 21st, 2024

Post-doc en chimie des matériaux composites / stockage électrochimique (H/F)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Lieu de travail : MONTPELLIER
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

– Développer des matériaux d’électrodes composites agrosourcés pour le stockage électrochimique de puissance dans cadre d’un partenariat académique
– Synthétiser des matériaux nano/méso-structurés de type carbone, oxydes métalliques et composites correspondants
– Evaluer les caractéristiques physicochimiques et morphologiques et les propriétés électrochimiques des matériaux d’électrodes préparés.

 

Activités

Activités principales :
– Synthèses chimiques
– Evaluation des caractéristiques physico-chimiques et électrochimiques
Activités secondaires :
– Reporting et présentation des résultats

 

Compétences

Compétences principales :
– Pouvoir démontrer une expérience dans le domaine de la synthèse de matériaux composites nano/méso-structurés et de l’évaluation des propriétés chimiques, physiques et en particulier électrochimiques des électrodes formulées à partir de ces matériaux.
– Créativité, autonomie, rigueur.
Savoir-faire :
– Savoir intégrer le contexte collaboratif dans la conduite du projet (livrables et go/no go)

 

Contexte de travail

Le projet est développé dans le cadre d’un projet collaboratif du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l’Energie – RS2E.
Les travaux seront réalisés au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier, UMR CNRS 5253, sous la direction de Frédéric Favier et Steven Le Vot. Camelia Gimbheu de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, UMR CNRS 7361, et Sandrine Isnard de l’UMR AMAP de l’IRD Montpellier, seront également impliquées dans l’encadrement.
Les équipes de l’ICGM et de l’IS2M possèdent une expertise importante dans le domaine du stockage électrochimique acquise au cours des 15 dernières années dans le cadre de partenariats industriels et de collaborations internationales. Sandrine Isnard (AMAP) développe ses activités sur les relations « structure-fonction-temps-environnement » qui régissent le développement tridimensionnel des plantes et l’inventaire et la préservation de la biodiversité végétale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

 

Contraintes et risques

Le poste à pourvoir est localisé à Montpellier mais, dans le cadre de la collaboration, des missions ponctuelles de courtes durées à Mulhouse pourront être nécessaires.
Pas de risque particulier.

 

Pour Postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5253-FREFAV-014/Default.aspx