Tuesday October 3rd, 2023

L’analyse par diffusion de Taylor (TDA): Concept, développement, et applications.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La TDA, un travail d’équipe pluridisciplinaire

L’analyse par diffusion de Taylor (TDA) est une méthode innovante pour l’analyse de composés nano- moléculaires basé sur la distribution de rayons hydrodynamiques d’objets  en solution.

Découvrez en vidéo l’équipe à l’origine du développement de cette technique.

L’équipe DSBC de l’IBMM, en collaboration avec le L2C (L. Cipelletti) et l’ESPCI (M. Martin), a développé une méthode d’analyse permettant de déterminer la distribution de rayons hydrodynamiques d’objets nanomoléculaires en solution par analyse de la dispersion de Taylor (TDA).

 

La TDA: mieux comprendre les bases scientifiques

Ce procédé breveté (Brevet : H. Cottet, L. Cipelletti, M. Martin, J.-P. Biron. WO2014001409 A1. US 20150192507) consiste à déconvoluer le profil d’élution obtenu pour le mélange à analyser lors de son élution sous un écoulement de Poiseuille dans un capillaire de très fin diamètre (50 µm).

Le signal obtenu est la somme de gaussiennes dont la largeur de chacune d’entre-elles dépend de la taille de chaque population de molécules constituant le mélange. L’innovation brevetée consiste à appliquer une méthode de déconvolution (de type méthode inverse par CRLI, Constraint Regularized Linear Inversion) pour trouver la distribution de taille de l’échantillon.

La TDA: quelles applications possibles?

Ce procédé innovant, inspiré des approches utilisées en diffusion dynamique de la lumière (DLS), a été appliqué pour un grand nombre d’applications en utilisant un logiciel développé au laboratoire et utilisé de façon routinière au Laboratoire (Logiciel pour l’aide au traitement et la déconvolution d’un taylorgramme. H. Cottet, L. Cipelletti, J.-P. Biron.

Dépôt de logiciel auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes sous le numéro IDDN.FR.001.050017.000.S.P.2019.000.31235, le 24 janvier 2019).

La technologie intéresse des majors de l’industrie (pharma, vaccin, chimie de spécialité, polymères…) pour leurs analyses et caractérisations en taille ainsi que pour monter leurs dossiers réglementaires de mise sur le marché de produits de Santé

Cette méthode innovante présente de nombreuses applications  analytiques accessibles par cette méthode (caractérisation en taille de formulations vaccinales à ARNm, d’antigènes vaccinaux, de protéines thérapeutiques, de nanoparticules, de macromolécules biologiques ou synthétiques, de microémulsions, de biopolymères…).

La technologie brevetée de déconvolution des taylorgrammes permet de déterminer les distributions de rayons hydrodynamiques d’objets nanomoléculaires, de façon absolue (sans étalonnage) et non biaisée (pas d’influence des poussières ou des agrégats comme en DLS), avec très peu d’échantillon (nL injectés).