Monday November 16th, 2020

Internship

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Titre du projet :

Patchs hybrides pour la délivrance contrôlée de NO – PaHNO

 

 

Laboratoires d’accueil : Institut Charles Gerhardt Montpellier

Lieu : Equipe IMNO (Université de Montpellier, place Eugène Bataillon) et équipe MACS (104, rue de la Galéra, Montpellier)

Durée du projet :   6 mois

Début du projet :   entre Janvier et Mars 2021

Encadrant : Dr. Nathalie Tanchoux (équipe MACS) et Dr. Yannick Guari (équipe IMNO)

Contexte du sujet

L’objectif est de développer des patchs pour le traitement des blessures chroniques telles que les ulcères cutanés, les plaies infectieuses, les déchirures cutanées, ou les complications de blessures chirurgicales nécessitant une amélioration de la cicatrisation, un effet antibactérien et une adaptation du patch à une morphologie de blessure spécifique.

L’alginate, extrait des macroalgues brunes, est un biopolymère formant un gel chimique en présence d’un dication tel que le Calcium et qui peut également encapsuler un agent libérant du NO. Les propriétés cicatrisantes de l’alginate couplées à la délivrance de NO permettent de considérer le développement de matériaux biosourcés comme patch pour les blessures chroniques. Ce stage se situe dans le cadre d’un projet Lab-MUSE Chimie Stages.

Lors de ce stage l’étudiant devra:

– Synthétiser des films de gels hybrides en adaptant un protocole existant développé sur le chitosane (gel physique) à un gel chimique à base d’alginate

– Caractériser ces gels au niveau structural et textural par des techniques classiques telles que l’adsorption d’azote, la microscopie-EDX, FT-IR, UV-visible

– Faire le suivi du dégagement de NO sous stimuli et le quantifier.

– En fonction de l’avancement des travaux, le stagiaire participera également aux premiers tests de cicatrisation sur film cellulaire développés en collaboration avec des collègues biologistes de l’IBMM.

Candidature

Le candidat recherché devra plutôt être chimiste en formation M2/Ingénieur avec de solides compétences en chimie physique et motivé par un stage visant à la synthèse / caractérisation de matériaux et leurs applications dans le domaine de la santé.

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à nathalie.tanchoxu@enscm.fr et yannick.guari@umontpellier.fr

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Date de début :  entre Janvier et Mars 2021

Durée: 6 mois

Gratification : ~525 €/mois