Norimat, des pièces haute performance par frittage flash

Logo de la start-up Norimat


Norimat est une start-up spécialisée dans l’élaboration de matériaux haute performance. Par l’utilisation du procédé de frittage flash, ils produisent des pièces sur mesure pour les entreprises de l’aéronautique, de la défense et du luxe. Et réduisent le temps de fabrication à 30 minutes seulement.

Des matériaux haute performance, encore plus performants !

Norimat a été créée en 2016 par 3 associés : Romain Epherre, Yannick Beynet et Claude Estournès (ce dernier est Directeur de Recherche CNRS et responsable de l’équipe Nanocomposites et Nanotubes de Carbone (NNC) au CIRIMAT). Cette start-up répond à un véritable besoin d’innovation dans le domaine des matériaux haute performance. Dans l’aéronautique en particulier, les procédés de fabrication classiques de certains matériaux, comme les alliages de titane, sont longs et coûteux. Dans certains cas, on observe jusqu’à 90% de perte de matière du fait des étapes d’usinage et de post-usinage.

Norimat renverse donc le problème : au lieu de procéder par enlèvement de matière, elle utilise la technologie SPS (Spark Plasma Sintering) pour réaliser des produits plus performants directement aux cotes semi-finies. Et réduit ainsi le temps de production à 30 minutes (contre plusieurs dizaines d’heures dans le processus classique) et la perte de matière à 5%. Une performance qui séduit en particulier l’industrie aéronautique. Surtout, la start-up se nourrit des recherches menées par l’équipe NNC du CIRIMAT, membre de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

Tout commence dans les années 2000, avec l’installation de la Plateforme Nationale de Frittage Flash à Toulouse. Il s’agit alors du plus grand four de frittage SPS d’Europe. Importé du Japon, le procédé de frittage flash ou de Spark Plasma Sintering (SPS), permet d’élaborer des matériaux plus rapidement en chauffant une poudre (céramique, métallique, composite ou polymère) par des impulsions électriques de très fortes intensités, jusqu’à obtention d’une pièce compacte.

 

Du labo à la start-up, un cheminement au long cours

La start-up s’appuie donc sur les compétences de l’équipe NNC et leur expertise en frittage flash. Une synergie dont se félicitent les associés et qui s’étend désormais à d’autres acteurs toulousains. Si aujourd’hui, Norimat travaille surtout comme un bureau d’étude – elle réalise des études de faisabilité et des prototypes – 2018 devrait être un tournant. La jeune start-up compte acquérir ses propres équipements pour maîtriser toute la chaîne de production et développer ainsi son approche innovante. Un succès à suivre donc…

BESOIN DE MATÉRIAUX SUR-MESURE POUR VOTRE PROJET ?

Leave a Reply