Bulane, une flamme propre, nouvelle génération !

Logotype de Bulane en gris

Proposer une flamme propre, nouvelle génération, produite par de l’eau et de l’électricité en tous lieux, à tout moment : c’est le défi relevé par Bulane.

L’entreprise installée à Fabrègues, dans l’Hérault, a développé une technologie totalement innovante en collaboration avec l’équipe AIME, de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) et de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

De la collaboration à la Success Story, retour sur 10 ans de partenariat

« Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible ». Jules Verne, ne croyait pas si bien dire. Ces quelques mots écrits en 1874 dans L’Île Mystérieuse, sont parfaitement incarnés par la technologie dyomix® proposée par Bulane pour les postes à souder. L’entreprise a développé une technologie totalement en rupture avec l’existant : une flamme propre produite par électrolyse de l’eau.

Dès 2009, la toute jeune entreprise fait appel à l’équipe Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Énergie (AIME) de l’ICGM. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de leur procédé et de travailler sur le processus industriel de fabrication d’électrodes. La collaboration prend des formes multiples : études, réunions, thèses, publications, brevets, et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les deux partenaires, académique et industriel, ont su, depuis 10 ans entretenir la flamme.

Cette flamme est unique. Elle est d’ailleurs l’une des rares manifestations de l’utilisation industrielle de l’hydrogène comme vecteur énergétique. Surtout, elle répond à un véritable besoin en termes de sécurité et de développement durable puisqu’il n’y a plus besoin de stocker ni de transporter de gaz et le dispositif n’émet pas de carbone. Dans cette flamme, l’hydrogène remplace l’acétylène ou le gaz de ville.

Un partenariat qui se poursuit avec un ancien doctorant devenu Ingénieur R&D au sein de l’entreprise et un ingénieur de maturation qui est devenu responsable de production après avoir tous deux travaillé au sein de l’équipe AIME sur le projet.

 

Du mobile au portable, miniaturisation de la technologie Dyomix

Repoussant sans cesse les limites de l’innovation, en s’appuyant sur des partenariats industriels et R&D (CNRS, Institut Carnot Chimie Balard Cirimat), Bulane adapte sa technologie pour la rendre mobile, confortable, propre. Et toucher un public plus large.

Miniaturiser la technologie exige cependant d’optimiser le procédé pour obtenir des performances égales. C’est le pari tenu par le dyomix® Mobile, un appareil plus compact, plus léger et plus mobile. Destiné à un vaste éventail de professionnels, le dyomix® Mobile sera lancé lors du Salon Batimat Paris 2017 dans le cadre du partenariat avec Castolin, entreprise phare dans le domaine du soudo-brasage.

Médaille d’Or au Concours de l’Innovation Batimat, Trophée de l’Innovation ArtinovArt’s, la technologie développée par Bulane a déjà convaincu les professionnels. La Success Story entre l’entreprise et l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat ne fait que commencer !

 

Pour en savoir plus sur les compétences en Energie de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, consultez notre site web.

PARTICIPEZ À L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE !

Leave a Reply