lundi 2 décembre 2019

Stage : Capteur de glucose enzymatique biomimétique pour mesure en continu de la glycémie

Titre du projet :

Capteur de glucose enzymatique biomimétique pour mesure en continu de la glycémie

 

 

Laboratoires d’accueil : Institut Européen des Membranes

Durée du projet :  5 – 6 mois

Début du projet :  Janvier – Février – Mars 2020

Encadrant :  Sophie TINGRY, Directrice de Recherches CNRS et Yaovi HOLADE, Maître de Conférences

Contexte du sujet

Le diabète est une maladie épidémique mondiale touchant 415 millions d’adultes, dont les complications pourraient être anticipées et/ou évitées avec des dispositifs fiables de suivi continu de la glycémie. L’objectif de ce projet est de développer un biocapteur appliqué à la détection de glucose dans le liquide interstitiel améliorant la qualité de vie et le confort des personnes diabétiques. Par rapport aux biocapteurs déjà existants, l’innovation proposée est de répondre au verrou concernant la stabilité et la sélectivité de la couche catalytique du biocapteur, en proposant un confinement efficace des enzymes en présence de nanoparticules d’or et de protéines transporteuses sélectives du glucose.

Objectif du stage

Durant ce stage, il s’agira de construire un biocapteur pour la détection ampérométrique du glucose. Ce biocapteur sera obtenu par fonctionnalisation de la surface d’une électrode en carbone (commerciale) avec l’enzyme Glucose déhydrogénase en présence de nanoparticules de Au (élaboration de nanoparticules par une technique de synthèse maîtrisée au laboratoire) et d’un polymère poreux de porosité contrôlée.

Les caractéristiques physico-chimiques et les performances du biocapteur seront étudiées par différentes techniques d’analyse de surface (MEB, EDX, DRX, XPS …) et électrochimiques. Ce travail sera réalisé à l’IEM Montpellier en partenariat avec le laboratoire TIMC-IMAG de Grenoble.

Profil du candidat recherché

Un(e) candidat(e) de niveau Master II Recherche ou Ingénieur dans le cadre de leur projet de fin d’études, motivé(e) qui saura faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie. Ce projet s’adresse à des étudiants en chimie‐physique, et/ou science des biomatériaux. Il/Elle devra posséder des connaissances (pas nécessairement pratiques) en électrochimie et/ou élaboration/caractérisation de (nano)matériaux. Des connaissances en chimie analytique, chimie des polymères ou des biomolécules seraient fortement appréciées.

Candidature

Merci d’envoyer votre CV (détaillant le parcours et les compétences théoriques/pratiques), votre lettre de motivation à l’adresse suivante : sophie.tingry@umontpellier.fr  et yaovi.holade@enscm.fr  Une lettre de recommandation sera fortement appréciée. La phase de sélection comportera un ou plusieurs entretiens.

Bibliographie

1- Glucose sensing for diabetes monitoring: recent developments, Sensors, 2017, 17, 1866.

2- Enzyme-Based Glucose Sensor: From Invasive to Wearable Device, Adv. Healthcare Mater. 2018, 7, 1701150.

3- Single Glucose Biofuel Cells Implanted in Rats Power Electronic Devices. Scientific Reports 2013, 3, 1516.

4- Gold particles growth on carbon felt for efficient micropower generation in a hybrid biofuel cell. Electrochimica Acta, 129, 2016, 121.

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : IEM

Début : Janvier – Février – Mars 2020

Durée: 5 – 6 mois

Gratification : ≈ 577 euros / mois

logo université de montpellier

logo cnrs         Muse Montpellier université d'excellence logo original          logo école nationale supérieure de chimie de montpellier