vendredi 23 septembre 2022

CIRIMAT – Offre Contrat Post-doctoral (H/F) – Octobre 2022

CIRIMAT – Offre Contrat Post-doctoral (H/F) – Octobre 2022
Développement de revêtements sol-gel respectueux de l’environnement pour la
connectique /Domaine d’application : aéronautique

 

Structure : CIRIMAT, Toulouse

Unité de recherche : CIRIMAT – Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux
Financement : le(la) personne sera employée par l’Université Toulouse 3 dans le cadre d’un projet de
collaboration avec Mécaprotec Industries et 4 industriels de la connectique (CMG),  2700 à 3200€ brut
mensuel selon expérience.
Début du contrat et durée : Recrutement urgent, réponse souhaitée 20 octobre 2022, Durée du contrat : 12
mois
Mots clés : Revêtements hybrides ; Protection anticorrosion ; conduction électrique ; Charges carbonées ;
Adhérence ; Connecteur électrique ; fonctionnalisation de surface ; caractérisations physico-chimiques ; analyse
de surface ; microscopie électronique

Description de la problématique 

Ces dernières années les directives européennes REACH et RoHS ont poussé le monde industriel, et notamment le secteur du traitement de surface, à trouver des solutions de substitution suite à l’interdiction d’utiliser certains produits chimiques toxiques. C’est dans cette optique que depuis trois ans, le laboratoire CIRIMAT et les partenaires industriels de la connectique, spécialisés dans la conception et le développement de système d’interconnexion électronique pour l’aéronautique, ont mis en place un partenariat afin de développer une solution alternative à l’usage du cadmium passivé au Chrome(VI) contenu dans l’enveloppe en aluminium de boîtiers de connecteurs, solution devant assurer un même degré de performance que ce soit en termes d’anticorrosion ou de conductivité de surface.

L’équipe de recherche du CIRIMAT a une expertise avérée dans le domaine des revêtements fonctionnels obtenus par le procédé sol-gel. Cette voie s’avère constituer une alternative prometteuse qui nécessite encore aujourd’hui des améliorations. Sur la base des travaux réalisés au CIRIMAT sur la période 2020-2022, la personne recrutée aura en charge un travail d’optimisation des résultats actuels. Les activités consisteront à définir et optimiser des protocoles d’élaboration ; à réaliser la caractérisation à différentes échelles (structure, microstructure, composition chimique) et à évaluer les performances en conductivité électrique, propriété électrochimique, protection anticorrosion, au regard du cahier des charges, précisément décrit dans le projet CADSTAR.

Contexte de travail 

Le(la) post-doctorant(e) intègrera l’équipe « Revêtements et Traitements de Surface » du CIRIMAT et travaillera dans une équipe projet constituée de 3 enseignants chercheurs de l’équipe RTS au CIRIMAT et un Dr. Ingénieur Matériaux de la connectique détachée au CIRIMAT. L’équipe RTS dispose d’une expertise et de connaissances importantes dans le domaine de la fonctionnalisation de surface et le développement de revêtements hybrides multifonctionnels. Ces travaux seront développés dans le cadre d’un programme de recherche en collaboration avec Mécaprotec Industries et 4 industriels connecticiens. Le candidat aura ainsi l’opportunité d’interagir directement avec un grand nombre d’acteurs industriels. Le recrutement du candidat sélectionné est soumis à une validation par le “Fonctionnaire Sécurité Défense”.

Candidature

Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux. Des bases ou expérience dans le domaine des revêtements sol-gel seront appréciées. Il(elle) devra être fortement motivé(e) pour l’expérimentation. Idéalement il(elle) devra être autonome dans les techniques d’élaboration et de caractérisation classiques utilisées en chimie des matériaux.

Pour toute information complémentaire sur le projet et/ou le processus de recrutement, il est possible de contacter Marie-Joëlle Menu (marie-joelle.menu@univ-tlse3.fr) ou Florence Ansart (florence.ansart@univtlse3.fr).

Le dossier de candidature, constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation avec au minimum le nom d’un référent ou une lettre de recommandation, doit être envoyé à marie-joelle.menu@univ-tlse3.fr et florence.ansart@univ-tlse3.fr