Sujet de thèse :
« Conception d’une endoprothèse cardiovasculaire par fabrication additive »
Lieu de travail : Institut Charles Gerhardt
Début de contrat : octobre 2022
Encadrants : Sebastien Blanquer sebastien.blanquer@umontpellier.fr & Vincent Lapinte vincent.lapinte@umontpellier.fr
Objectifs
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès avec 31 % des décès dans le monde. Parmi les diverses conséquences, l’anévrisme aortique (AA) est l’une des plus fréquentes. Elle consiste en une augmentation du diamètre de l’aorte entraînant son expansion et sa rupture. Les endoprothèses sont en chirurgie une solution satisfaisante mais ont plusieurs limites comme le temps de fabrication et un design générique qui ne considère pas la complexité et le caractère unique de l’anatomie humaine. La fabrication additive 3D apporte une vision disruptive dans ce domaine biomédical par la conception sur-mesure d’une endoprothèse pour la chirurgie cardiovasculaire.
Le sujet de thèse s’inscrit dans un projet national d’envergure impliquant plusieurs partenaires industriels et académiques et a pour objectif de développer une endoprothèse cardiovasculaire intelligente et personnalisée pour le traitement de l’anévrisme aortique (ANR-RHU-EndoVX). Ce projet inclue la synthèse de polymères stimulables et hémocompatibles, l’optimisation de la fabrication 3D de dispositifs et enfin leur caractérisation mécanique ainsi que l’étude de leur biocompatibilité et de leur stabilité dans le temps afin de répondre au cahier des charges spécifique du dispositif médical cardiovasculaire visé. Ce projet multidisciplinaire associe la chimie des polymères, la fabrication additive 3D et la biologie dans la perspective de répondre à un besoin crucial en chirurgie cardiovasculaire. Ce projet sera mené au sein de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, expert en chimie des polymères et en fabrication additive pour la santé.
Profil du (de la) candidat(e)
Le (la) candidat(e) devra avoir des compétences dans le domaine de la chimie des polymères ainsi qu’en caractérisation des propriétés physico-chimiques et mécaniques. Une sensibilisation à la fabrication additive 3D serait également appréciée, accompagnée d’un vif intérêt pour des applications biomédicales. La maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit sera nécessaire. Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’ingénieur en chimie des matériaux.
Candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à Sebastien.blanquer@umontpellier.fr & Vincent.lapinte@umontpellier.fr
Lieu : Montpellier
Structure d’accueil : ICGM