lundi 18 mars 2024

Stockage chimique de l’hydrogène visant au développement d’un prototype

Le contrat doctoral s’inscrit dans le cadre de notre projet SUPERSTAR qui a pour objectif de contribuer au développement de l’hydrogène bas carbone. Il a été sélectionné et est soutenu par l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat (https://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/).

Notre projet vise à étudier et optimiser une solution de stockage d’hydrogène solide-liquide pour des applications de basse puissance (20-100 W) et opérant à basse température.

Le projet s’inscrit donc dans le contexte du stockage chimique de l’hydrogène (pour plus amples informations cf. le lien suivant: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360319923019559.

Le contrat doctoral (3 ans) sera constitué d’un volet fondamental conséquent (production d’hydrogène et cinétique, mécanismes et thermodynamiques, synthèses et caractérisations, recyclage et régénération, entre autres).

Il sera en outre constitué d’un volet plus applicatif, visant à développer et optimiser un prototype de stockage-production d’hydrogène, sur la base de notre démonstrateur déjà opérationnel.

PROFIL

Nous recherchons (i) un ou une chimiste des matériaux avec de solides connaissances en chimie des solutions et des compétences sur une ou plusieurs techniques de caractérisation (RMN, DRX, ATG, DSC, en priorité), qui par ailleurs a (ii) une expérience (stage, projet tuteuré, ou TP long) sur la production d’hydrogène, la catalyse, la synthèse en milieu inerte, et/ou la chimie des éléments légers, et enfin qui (iii) apprécie le travail manuel (il ou elle sera amenée à démonter/monter/modifier la partie tuyauterie du démonstrateur). L’environnement de travail étant international, l’aisance en anglais et en français est requise. Les qualités attendues pour ce contrat doctoral sont : l’autonomie ; la rigueur ; la curiosité (technique et scientifique) ; l’écoute ; et, la communication.

Pour tout complément, n’hésitez pas envoyer un courriel électronique (adresse ci-après).

Lieu

Institut Européen des Membranes, Montpellier, https://iem.umontpellier.fr/

Rattachement

ENSCM (https://www.enscm.fr/fr/)
Ecole Doctorale Sciences Chimiques Balard (https://edscb.umontpellier.fr/)

Date du contrat

1er octobre 2024 au 31 septembre 2027

Contact

umit.demirci@umontpellier.fr