vendredi 27 octobre 2023

Preparation de nanocatalyseurs recyclables pour la synthèse de molécules organiques par transfert d’hydrogène  

 

Projet et objectifs du stage

Ce projet vise la préparation de nano-catalyseurs recyclables modulables qui pourront être appliqués à la préparation de molécules bioactives comme à la dépolymérisation de la lignine. L’approche consiste à greffer, par pi-stacking, des catalyseurs moléculaires porteurs de fonctions pyrènes sur des nanoparticules magnétiques (NPM) à coquille graphène (Fig.). Le verrou majeur concerne l’accès à de tels nano-objets, et une méthode a été récemment découverte au laboratoire.

 

Missions stagiaire :

  • synthétiser et caractériser des NPMs de fer-cobalt porteuses d’une coquille graphène.
  • préparer 2 catalyseurs moléculaires (complexes Ru- ou Rh-terpyridine) comportant un motif pyrène et les greffer en surface des NPMs-coquille graphène.
  • caractériser les matériaux hybrides obtenus et en évaluer les performances catalytiques et la recyclabilité. Les réactions catalytiques visées impliquent des transferts d’hydrogènes et concernent i) la réduction de nitroarènes en amines (métal = Ru, application à la synthèse de paracétamol) et ii) la coupure de liaison C-O sur des modèles moléculaires de lignine (métal = Rh).

Compétences et qualifications requises : des connaissances en chimie moléculaire et/ou en catalyse sont requises. Le/la candidat(e) devra être motivé(e) par le défi du projet.

Pour candidater : Merci de bien vouloir envoyer un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation à S. Sene saad.sene@umontpellier.fr et A. Ouali armelle.ouali@enscm.fr. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par email.