mardi 4 avril 2023

Post doctorat : Composites pour la délivrance de NO : élaboration, caractérisation et étude de la cinétique et de la capacité de délivrance in silico.

Contexte

Du fait de ses propriétés vasodilatatrices, le monoxyde d’azote (NO) peut être très utile dans le traitement des blessures chroniques. Or, la délivrance exogène de NO dans des systèmes biologiques de manière contrôlée est un véritable défi du fait notamment de la faible solubilité de NO dans l’eau et de son extrême réactivité avec une durée de vie dans l’organisme limitée. Dans ce contexte, nous avons développé une technologie brevetée répondant aux prérequis pour une utilisation clinique. Le projet BLUENO vise à partir de cette technologie au développement d’une solution innovante de patchs cicatrisants basée sur la délivrance de NO pour le traitement des blessures chroniques qui, non traitées de façon appropriée induisent un coût considérable pour la société, avec un impact sur les finances publiques et aussi psychologique important chez le patient.

 

Description du sujet

Le personnel recruté devra aborder les différentes phases du projet qui relèveront de la synthèse contrôlée de particules submicrométriques du composé actif et de sa dispersion dans des biopolymères d’origine naturelle pour la mise en forme du composite par moulage et par fabrication additive. Les matériaux obtenus seront caractérisés à chaque étape par les méthodes appropriées relevant de la chimie des matériaux et de la pharmacotechnie. Des tests in silico visant à évaluer la capacité maximale de délivrance de NO et sa cinétique devront être mis en œuvre afin de définir les meilleurs candidats pour des tests in vivo qui seront pris en charge dans le cadre d’une prestation par un partenaire privé.

 

Cursus et compétences

Un diplôme de doctorat en chimie avec une expérience en chimie des matériaux/biopolymères pour la santé est requis. Une double compétence avec un diplôme en pharmacie sera fortement appréciée.

 

Contraintes

Les travaux auront lieu sur le campus du CNRS de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) ainsi que sur le site de la faculté de Pharmacie de Montpellier.

 

Processus de recrutement

Une première sélection sera effectuée sur dossier puis un entretien suivra pour les candidats sélectionnés.

Les candidatures doivent être déposées sur le site web de Emploi-CNRS :

 

Rémunération

2609-2796€ brut mensuel selon expérience