vendredi 15 décembre 2023

Post Doc Atomic Layer Deposition (ALD) pour la synthèse de couches ultraminces à la surface des particules

Mots clés: Atomic Layer Deposition, revêtement, poudre, oxyde, fluorure

 

Description

L’ALD est une technique de dépôt en phase vapeur permettant la synthèse de films ultra-minces de matériaux inorganiques avec un contrôle d’épaisseur sub-nanométrique. Cette technologie présente des avantages uniques par rapport aux autres voies de dépôt en phase liquide ou en phase gazeuse. Premièrement, l’ALD permet généralement le dépôt de nanomatériaux très purs. Un autre avantage clé de l’ALD est sa haute conformité, en particulier par rapport à d’autres voies en phase gazeuse telles que le PVD. En fait, l’ALD peut être utilisé pour revêtir des structures 3D complexes avec une couche conforme et uniforme de matériaux de haute qualité, une capacité unique parmi les techniques de dépôt de couches minces. Aucune autre méthode à couche mince ne peut même approcher la conformité obtenue par l’ALD sur des structures à rapport d’aspect élevé. Par conséquent, les matériaux issus de l’ALD ont une large gamme d’applications, de la biodétection à la microélectronique, et des nanocatalyseurs aux batteries.

Les propriétés de surface des particules sont l’un des facteurs déterminants pour leur comportement notamment dans les batteries. L’objectif de ce projet est le développement et la caractérisation de nouveaux films de dépôt minces (à base d’oxyde, de fluorure et d’hydroxyde) ainsi que des phases mixtes sur le poudre. Notre objectif est de développer de nouveaux procédés originaux pour le développement de cette couche mince afin d’améliorer les propriétés électrochimiques de la poudre dans le domaine des batteries. Le projet sera divisé en 2 parties principales:

  • Revêtement des poudres par des couches minces déposées par l’ALD
  • Caractérisation des propriétés chimiques, physiques et électrochimiques des matériaux

 

Missions :

  • Effectuer des dépôts ALD en suivant les protocoles et procédures établis. Optimiser les paramètres de dépôt.
  • Enregistrer avec précision les données expérimentales, faire des observations détaillées et tenir des dossiers organisés.
  • Collaborer avec l’équipe de recherche pour améliorer les processus ALD afin d’obtenir une meilleure qualité de matériaux et une plus grande efficacité.
  • Aider à la caractérisation post-dépôt des matériaux, y compris l’analyse structurale et chimique, afin de soutenir les objectifs de
  • Contribuer à l’analyse des données de caractérisation et apporter des idées à l’équipe de
  • Prendre en charge l’équipement de laboratoire, en veillant à son bon fonctionnement, à son calibrage et à sa préparation pour les expériences.
  • Diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes d’équipement pour minimiser les temps d’arrêt.
  • Coordonner avec des fournisseurs externes pour des réparations complexes si nécessaire.
  • Maintenir un inventaire organisé des fournitures de laboratoire et des pièces détachées, en veillant à des niveaux de stock adéquats.
  • Faire preuve de solides compétences en dépannage lorsqu’il s’agit de problèmes d’équipement.
  • Collaborer efficacement avec les chercheurs et les scientifiques pour atteindre les objectifs de

 

Profil du candidat :

 

 

Si vous détenez une thèse en (nano)matériaux ou chimie et que vous avez une inclination naturelle pour l’expérimentation pratique, vous apportez des compétences pratiques précieuses ainsi que des capacités de résolution de problèmes à notre équipe. Votre passion pour l’apprentissage et votre esprit collaboratif font de vous un candidat idéal pour explorer des techniques avancées telles que l’ALD. Nous recherchons des individus ayant de l’expérience en laboratoire de recherche ou en R&D et qui sont intéressés par la participation à la recherche académique interdisciplinaire avec des objectifs industriels. Les compétences en relations interpersonnelles, le dynamisme, l’attention aux détails et de solides capacités de travail d’équipe seront grandement appréciés. La maîtrise de l’anglais est essentielle, et des compétences en anglais écrit bien développées sont fortement recommandées.

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues en contactant Dr. Mikhael BECHELANY (mikhael.bechelany@umontpellier.fr ).

 

Le postdoc travaillera à l’Institut Européen des Membranes (IEMM) en collaboration avec un groupe industriel mondial « Umicore ». L’Institut Européen des Membranes (IEMM) est une unité mixte de recherche affiliée à l’ENSCM (Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier), Université de Montpellier et CNRS. Les principaux thèmes de l’IEMM sont la chimie des membranes, le génie chimique et les procédés membranaires. L’unité est composée de 55 chercheurs permanents et de 100 post-doctorants, doctorants et étudiants en master, aidés par 24 ingénieurs chimistes, techniciens et administratifs.