jeudi 7 janvier 2021

Thèse en chimie organique : Synthèse de (macro)molécules à conduction mixte pour la bioélectronique

Titre du projet :

Synthèse de (macro)molécules à conduction mixte pour la bioélectronique

 

Laboratoire : Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Date de début : entre Mars 2021 et Mai 2021

Durée : 36 mois

Projet de recherche

Ce projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche Française vise à réaliser l’interfaçage entre les dispositifs électroniques et notre corps avec pour ambition de créer des interconnexions corps machines intelligentes, interactives et polyvalentes qui transforment l’activité des neurones en signaux électroniques (interfaces  » cerveau-machine « ), fournissent des données relatives au cœur (interfaces « cœur-dispositif « ) et au-delà.  Par conséquent, les dispositifs capables de convertir les ions en courants électroniques et vice versa 5, tels que les transistors électrochimiques organiques (OECT)s sont visés. 6 Le fonctionnement de ces dispositifs nécessite la conception et la synthèse de semi-conducteurs organiques jouant le rôle de transduction de l’information biologique (message ionique, mouvement d’ions) en information électronique (message électronique, mouvement d’électrons).

Parmi ces polymères développés spécifiquement pour le transport d’ions, une classe importante utilisée dans le domaine de la bioélectronique repose sur la fonctionnalisation de coeurpi-conjugués classique par des chaines latérales très hydrophiles de type polyéthylène glycol (PEG)

Afin de contourner les problèmes apportés par les chaînes polyéthylènes glycols, nous avons récemment développé une nouvelle famille de polymères substitués par une chaîne hydroxyhexyl. 7,8 L’objectif du projet est donc d’étendre cette famille afin d’établir des relations structure propriétés et d’optimiser les performances des OECT qui en découlent.

Profil du candidat

Ce projet de recherche multidisciplinaire nécessitera un travail de synthèse organique conséquent et s’appuiera sur de solides connaissances en chimie organique et chimie organométallique. Le candidat (Ingénieur Chimiste / Master en chimie organique) devra maîtriser les techniques classiques de caractérisation des molécules organiques et des polymères (RMN,spectroscopies de masse, IRTF, GPC, ATG, DSC). La maitrise des spectroscopies d’absorption et d’émission ainsi que de la voltampérométrie serait un plus. L’anglais parlé et écrit est indispensable.

 

Candidature

Les candidats doivent envoyer : un CV mis à jour, les bulletins de notes (M1-M2, ingénieur 2ème et 3ème année),  une lettre de motivation et le nom d’au moins deux personnes de référence à : Dr. Olivier DAUTEL olivier.dautel@enscm.fr et Dr. Armelle OUALI armelle.ouali@enscm.fr

Références

5 J. Rivnay, R. M. Owens, G. G. Malliaras, Chem. Mater. 2014, 26, 679.
6 J. Rivnay, S. Inal, A. Salleo, R. M. Owens, M. Berggren, G. G. Malliaras, Nat. Rev. Mater. 2018, 3, 17086.
7 C. M. Pacheco-Moreno, M. Schreck, A. D. Scaccabarozzi, P. Bourgun, G. Wantz, M. M. Stevens, O. J. Dautel, N. Stingelin Adv. Mater.
2017, 29, 1604446.
8 Nicolini, T., Surgailis, J., Savva, A., Scaccabarozzi, A. D., Nakar, R., Thuau, D., Wantz, G., Richter, L. J., Dautel, O., Hadziioannou,
G., Stingelin, N. Adv. Mater. 2020, 2005723.

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : Institut Charles Gerhardt Montpellier

Date de début : entre mars et mai 2021

Salaire : 1421 €/mois (net)