mardi 27 octobre 2020

Postdoc : Électrosynthèse

Titre du Projet :

« Réacteur membranaire d’électroreformage de la cellulose »

 

 

Laboratoire d’accueil : l’Institut Européen des Membranes et l’ Institut des Biomolécules Max Mousseron

Durée du projet : 8 mois

Encadrant : Dr. Yaovi HOLADE, E-mail: yaovi.holade@enscm.fr, tel. +33 (0)4 67 14 92 94 Prof. Christine ENJALBAL, E-mail: christine.enjalbal@umontpellier.fr, tel. +33 (0)4 67 14 38 19

Contexte et objectifs

La cellulose, biopolymère majoritaire de la biomasse végétale terrestre devant l’hémicellulose et la lignine est l’une des solutions envisagées pour la coproduction de « H2 vert » et de molécules à haute valeur ajoutée dans les réacteurs électrochimiques (électrolyseurs). L’électrosynthèse (in)organique qui connait un regain depuis peu est l’une des solutions avec le moins d’impact environnemental qui s’inscrit dans l’économie circulaire et la transition énergétique tout en valorisant la biomasse.1-3 Le mécanisme de l’électroreformage de la cellulose est cependant complexe que l’efficacité nécessite une intégration des méthodes électrocatalytiques à celles analytiques pour mieux cerner la sélectivité des produits formés et le mécanisme. L’objectif scientifique de ce Post-doc est d’étudier l’efficacité d’un réacteur membranaire, alimenté en cellulose et fonctionnant avec des matériaux d’électrodes déjà identifiés par l’équipe encadrante, pour la production simultanée de H2 et de molécules organiques à haut intérêt. Pour cela, le/la candidat(e) recruté(e) bénéficiera de la complémentarité de ses encadrants de l’IEM (expertise en matériaux et électrocatalyse) et de l’IBMM (expertise en chimie organique et analytique).

Mots clés

Biomasse, cellulose, chimie analytique, électrochimie, électrocatalyse, électrosynthèse organique, hydrogène

Profil du candidat recherché

Un(e) candidat(e) avec une thèse (soutenue à la date de début du contrat) soit en lien avec l’électrochimie soit en lien avec la synthèse organique (méthodologie), mais qui aimerait aborder l’électrosynthèse organique. Très motivé(e), le/la candidat(e) saura faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie. Il/Elle devra donc posséder des connaissances (pas nécessairement pratiques) en électrochimie/chimie organique et/ou en techniques de caractérisation (en particulier analyses par spectrométrie de masse). Des connaissances en élaboration des (nano)matériaux d’électrode (et leur caractérisation) seraient fortement appréciées.
– Une maitrise de l’anglais pour analyser la bibliographie est requise.

Candidature

Envoyer par e-mail aux deux personnes ci-dessus (avant 15-11-2020), (1) un CV (détaillant le parcours, les compétences théoriques/pratiques, publications/communications et référents), (2) une lettre de motivation, (3) au moins une lettre de recommandation. La sélection comportera un ou plusieurs entretiens (sur place ou par visio).

Éléments de Bibliographie
[1] Y. Holade et al. Catalysis Science & Technology 2020, 10, 3071-3112.
[2] M. Besson et al. Chemical Reviews 2014, 114, 1827-1870.
[3] L. Yan, X. Qi, ACS Sustainable Chemistry & Engineering 2014, 2, 897-901.

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : IBBM & IEM

Période : Janvier-Août 2021 (8 mois), possibilité de continuité sur un autre contrat

Durée :  8 mois

Salaire : 2 054 € net/ mois