mardi 9 novembre 2021

Post-Doc : étude de densification d’assemblage multi-matériaux Céramique/Métal par Spark Plasma Sintering

Offre Postdoc :

«Étude de densification d’assemblage multi-matériaux
Céramique/Métal par Spark Plasma Sintering »

 

Structure : CIRIMAT, Toulouse

Durée : CDD de 21 mois

Début : souhaité en Janvier 2021

Employeur : Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Responsable : Dr Claude ESTOURNES ; 0626616528 ; estournes@chimie.ups-tlse.fr

Contexte

La Société SAFRAN ADDITIVE MANUFACTURING CAMPUS (SAMC) a fait appel au CIRIMAT afin d’étudier la mise en œuvre, de manière séparée et combinée, de procédés de frittage non conventionnel (i.e. Spark Plasma Sintering : SPS) et de fabrication additive (i.e. Binder Jetting) sur différents matériaux pulvérulents afin de développer des assemblages Céramique/Métal utilisable dans des applications électriques. Il est question notamment d’étudier l’influence des caractéristiques matériaux et des paramètres des deux procédés sur leur densification et l’élaboration d’assemblages multi-matériaux Céramique/Métal s’y rapportant. Les optimisations devront permettre de réaliser des bobinages de forme complexe 3D par co-densification et répondant aux spécifications électriques pour l’application visée.

Missions

Le Post-doctorant (e) devra :

  • Effectuer la recherche bibliographique sur le projet défini. Approvisionner en lien avec SAMC les matériaux sélectionnés (céramique et métallique) et les caractériser.
  • Définir des paramètres de densification SPS des matériaux sélectionnés,
  • Définir des paramètres pour l’élaboration des crus par la technique de fabrication additive de type « Binder Jetting » et optimiser leur densification par SPS.
  • Co-densifier par SPS les matériaux pulvérulents et crus par SPS sur de géométries simples puis complexe afin d’obtenir des pièces répondant à l’application visée.
  • Effectuer les caractérisations physico-chimiques et mécaniques des matériaux et assemblages obtenus.
  • Faire preuve de rigueur, d’un très grande autonomie, d’esprit d’équipe, réactivité et de capacités d’adaptation.

De nombreuses techniques de caractérisation seront utilisées (DRX, MEB, spectroscopie Raman, mesures électriques, essais mécaniques)

Profil candidat

Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat en science des matériaux. Il/elle devra avoir de bonnes connaissances sur les procédés de Spark Plasma Sintering et de Fabrication Additive.

Merci d’envoyer à C. ESTOURNES un CV et une lettre de motivation avant le 19 Novembre 2021.