mercredi 16 mars 2022

CIRIMAT – offre contrat post-doctoral (H/F) – Détection rapide et visuelle de contaminants pour l’aérospatiale

Offre Postdoc :

«Détection rapide et visuelle de contaminants pour l’aérospatiale»

 

Structure : CIRIMAT, Toulouse

Durée : 18 mois

Début : juin 2022

Financement : la personne sera employée par l’Université Toulouse 3 dans le cadre d’un projet de collaboration
avec le CNES, 2600 à 3050€ brut mensuel selon expérience.

Mots clés : matériaux poreux ; contaminants phtaliques ; terres rares ; quantum dots ; cristaux moléculaires ;
fonctionnalisation de surface ; luminescence ; caractérisations physico-chimiques ; analyse de surface ;
microscopie électronique.

Description de la problématique

Actuellement, le CNES s’appuie sur la technologie QCM (microbalance à quartz) pour le suivi de la contamination de l’environnement des systèmes embarqués. Cette méthode est dite globale, puisqu’elle fournit une évaluation de la quantité de l’ensemble des espèces dégazées dans l’environnement du satellite en vol ou en salle propre puis condensées sans aucune distinction de la nature chimique des composés sondés.

Les essais au sol quant à eux sont basés sur des analyses ex situ de surfaces d’aluminium (témoins) qui sont multi-étapes et peu précises. Ces constatations soulignent le besoin dans les deux cas de développer des approches sélectives et faciles à mettre en œuvre. Il s’agit donc de concevoir des détecteurs capables d’identifier les contaminants usuels du spatial.

L’objectif de l’étude est de connaître les perspectives qu’offrent différents systèmes de détection rapide et visuelle de contaminants phtaliques présents dans les salles propres, les instruments embarqués et les satellites. Ces systèmes permettront de détecter par luminescence la présence de contaminants à partir d’un
seuil critique fixé à une contamination surfacique de 0,5 µg / cm². Ceci conduira à une détection rapide et visuelle de la présence de contaminants en temps réel pour une prise de décision rapide (nettoyage, mise en place de protection…) évitant ainsi des anomalies en salle propre.

Le travail visera à évaluer trois familles de chromophores différents impliquant notamment des terres rares, des quantum dots ou des cristaux moléculaires. Plus précisément, la tache 1 consistera en une étude bibliographique complète sur les trois types de chromophores. La tache 2 visera à poursuivre des travaux déjà
initiés sur la fonctionnalisation de quantum dots. La tache 3 sera consacrée au développement de nouveaux matériaux luminescents adaptés au piégeage des contaminants phtaliques.

Contexte de travail

Le(la) post-doctorant(e) intègrera l’équipe « Revêtements et Traitements de Surface » du CIRIMAT sous la direction de M.J. Menu (PR) et de M. GRESSIER (MCU). L’équipe RTS dispose d’une expertise et de connaissances importantes dans le domaine de la fonctionnalisation de surface de nanomatériaux inorganiques.
Ces travaux seront développés dans le cadre d’un programme de recherche en collaboration avec G. Rioland au CNES.

Le recrutement du candidat sélectionné est soumis à une validation par le “Fonctionnaire Sécurité Défense”

Informations complémentaires

Profil et compétences recherchées
Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d’un doctorat en chimie moléculaire ayant une double compétence en chimie de synthèse (organique et inorganique) et dans le domaine des luminophores. Il(elle) devra être fortement motivé(e) pour l’expérimentation. Idéalement il(elle) devra être autonome dans les techniques de synthèse et de caractérisation classiques utilisées en chimie moléculaire (SM, RMN, IR, Raman …) avec une expertise dans les matériaux luminescents.
Pour toute information complémentaire sur le projet et/ou le processus de recrutement, il est possible de contacter Marie-Joëlle Menu (marie-joëlle.menu@univ-tlse3.fr).

Candidature

Le dossier de candidature, constitué des éléments suivants : un CV détaillé et une lettre de motivation avec au minimum le nom d’un référent ou lettre de recommandation, doit être envoyé à marie-joëlle.menu@univ-tlse3.fr et marie.gressier@univ-tlse3.fr