La filière cuir doit faire face à des enjeux sociétaux, environnementaux et règlementaires qui pourraient enclencher son déclin si rien n’est entrepris.
Avantage majeur et indéniable, le cuir est une matière naturelle recyclée à partir d’un déchet : la peau animale issue de l’industrie agroalimentaire. Toutefois, la transformation d’une peau putrescible en cuir imputrescible nécessite l’utilisation de produits chimiques. Les métaux, principalement le chrome, font partie des produits chimiques utilisés. Bien que non dangereux, le chrome III utilisé pour le tannage (84% des cuirs tannés), peut s’oxyder en chrome VI créant un risque d’allergie cutanée. Depuis 2015, le règlement REACh n°1907/2006 impose un seuil de 3ppm en chrome VI dans les cuirs. Déjà bas, ce seuil pourrait, dans les prochaines années, voire sa valeur passer à 1ppm, rendant la fabrication des cuirs au chrome difficilement tenable.
En tant que CPDE, CTC a pour objectif d’accompagner les industries de la filière cuir dans leur recherche de solutions techniques, innovantes, respectueuses de l’environnement et économiquement viables pour répondre à ces enjeux.
La Chaire Industrielle SICLE2 s’inscrit intégralement dans cette démarche. CTC, l’Université de Montpellier, les laboratoires ICGM, et IBMM labélisés Institut Carnot ainsi que l’unité BioWooED du CIRAD souhaitent associer leurs compétences et obtenir ainsi une expertise unique en chimie des biomolécules, des matériaux, en agronomie et dans les métiers du cuir pour débloquer les verrous techniques et permettre à la filière cuir d’être plus pérenne et durable.
Articulée autour de deux axes de recherche, SICLE2 s’appuie sur un procédé de tannage inédit à base de silicium (non toxique) breveté conjointement par CTC et l’Université de Montpellier. Le premier axe concerne le développement de méthodes de tannage efficaces et respectueuses de l’environnement ainsi que le développement de nouveaux cuirs aux fonctionnalités innovantes. Le tannage au silicium ouvre également la voie à une valorisation plus facile des sous-produits de tannage, des effluents, et à la mise au point de nouveaux matériaux. Ces aspects font l’objet du second grand axe de recherche de la chaire qui pourra intéresser d’autres secteurs industriels comme l’agriculture, l’agroalimentaire et le bâtiment. Ces deux axes de recherche seront nourris par une compréhension fine à l’échelle moléculaire des mécanismes de réticulation du collagène.
Douze jeunes chercheurs seront formés dans le cadre de SICLE2 confortant ainsi un partenariat avec deux écoles d’ingénieur. Par des formations dédiées, SICLE2 accompagnera les acteurs de la filière dans le changement de pratique industrielle. Regroupant à la fois les enjeux économiques et environnementaux, SICLE2 se positionne comme une référence nationale pour répondre aux attentes de la filière du cuir.
Merci au programme Chaire industrielle de l’Agence Nationale de la Recherche pour son soutien.