Résumé : Le projet concerne des procédés utilisant des polymères ayant des chaînes latérales hydrophiles pour modifier la surface des pores de membranes polymères de filtration leur conférant des propriétés particulières anti-colmatantes.
Missions principales : Synthèse organique, élaboration et caractérisation de surfaces de membranes polymères commerciales, et études de leurs performances pour filtration des contaminants microbiens dans le domaine médical.
Mission : L’objectif du contrat postdoctoral est de déterminer les variables permettant d’optimiser les performances de filtration de contaminants à travers des membranes et de faire des essais préliminaires en vue de réaliser un prototype de membrane anti-comatante basé sur des revêtements polymères hydrophiles.
Profil des candidats : Le candidat, physico-chimiste ou chimiste ayant de bonnes connaissances en physique et chimie des surfaces, devra avoir un goût prononcé pour les technologies et la santé. Des connaissances sur les biomatériaux et la chimie des silicones seront appréciées. Le candidat travaillera principalement dans l’équipe « Matériaux Moléculaires Durables » de l’Institut Européen des Membranes, Université de Montpellier (France). Il aura à travailler et interagir avec des personnes dans différents domaines allant de la synthèse organique aux études physico-chimiques et à la chimie des surfaces. Il devra être ouvert à la collaboration avec des partenaires industriels spécialisés de la santé.
Conditions :
Durée du contrat : 15 mois
Date de début : 2 juin 2025
Salaire : 2250 € net mensuel
Contact : M. Thierry Thami (thierry.thami@umontpellier.fr)
Employeur : ENSCM
Lieu de travail : Montpellier – France
Spécialité : Chimie – Chimie des matériaux – Science pour l’ingénieur
Date limite de candidature : 01/04/2025
Equipe : Matériaux Moléculaires Durables « Sustainable Macromolecular Materials » – Institut Européen des Membranes – www.iem.umontpellier.fr