Résine PolyUréthane Biosourcée innovante destinée au Doming

L’innovation

Formulation d’une résine polyuréthane biosourcée innovante destinée au doming, technique qui consiste à créer des étiquettes en relief, permet d’utiliser des matériaux renouvelables (74 à 90 % de carbone biosourcé), réduisant l’usage de ressources fossiles. Le projet a abouti au dépôt de deux brevets internationaux et à une formulation industrialisée, répondant aux critères de transparence, durabilité et efficacité.

Ce partenariat, issu d’une thèse CIFRE, incarne une démarche écoresponsable, alignée avec les attentes des grandes marques de luxe, renforçant l’impact environnemental positif de cette innovation. Le prix Carnot 2023 a récompensé Sylvain Caillol (ICGM) et la société Sÿnia.

La société

Sÿnia, PME de 18 employés localisée à Lavérune dans l’Hérault, est spécialisée dans l’impression numérique haut de gamme. Cette entreprise, leader européen du doming depuis 2005 et dirigée par Sylvain Maillard, est fortement orientée vers l’innovation, une approche éthique et responsable dans l’intérêt de ses clients.

synia.fr
contact@synia.fr

L’équipe de recherche

Sylvain Caillol est Directeur de Recherche CNRS, Julien Pinaud est Maître de Conférences à l’Université de Montpellier. Ils sont membres du Département de Chimie Macromoléculaire de l’Institut Charles Gerhardt et ont dirigé la thèse d’Aliénor Delavarde dans le cadre de ce projet.