Plateformes technologiques

PLATEFORMES HAUTE TECHNOLOGIE
ET PILOTES INDUSTRIELS

Accueil > Travailler avec nous > Plateformes technologiques

Parmi ses prestations de recherche, l’’Institut offre à ses partenaires un parc unique de plateformes technologiques pour la synthèse, la mise en forme et la caractérisation en science chimique et des matériaux.
Localisées à Montpellier et Toulouse, elles répondent aux besoins de l’industrie.

Sur chaque plateforme, vous avez accès à l’expertise et aux compétences de personnels techniques et de chercheurs. Ils accompagnent et guident les entreprises dans leurs projets R&D.

Plateforme analyse et caractérisation icgm

Plateforme Analyse et Caractérisation Balard

Ouverte aux industriels, la PAC est un parc d’équipements de haute technologie pour l’analyse et la caractérisation physico-chimique, de la molécule au matériau.

Plateforme Synbio 3

SynBio3

A l’interface entre chimie et biologie, les 2 plateaux techniques Synbio 3 (« peptide » et « polymère ») permettent aux académiques et aux industriels en médecine, biologie, chimie ou pharmacologie de synthétiser une molécule ou un polymère d’intérêt biologique.

plateforme nationale de frittage flash cnrs

Plateforme Nationale de frittage Flash (PNF2-CNRS)

Installée au CIRIMAT à Toulouse, la Plateforme Nationale de frittage flash est ouverte aux laboratoires publics comme privés. Elle permet de mettre en forme des matériaux par la technologie SPS (Spark Plasma Sintering).

logo ChemLab ENSCM

Pilote industriel ChemLab ENSCM

L’Unité de Service aux Laboratoires et aux Entreprises de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier permet aux industriels de développer des procédés ou encore de réaliser la synthèse et l’extraction à diverses échelles.

Plateforme de fabrication additive cirimat

Plateforme mutualisée de Fabrication Additive

Bénéficiez des compétences, des équipements et des réseaux de collaboration du CIRIMAT pour la fabrication additive :

  • maîtrise des microstructures, des contraintes résiduelles et des interfaces multi-matériaux ou développement de nouvelles poudres (précurseurs, céramiques, cermets, métaux, alliages) et finition des surfaces.
  • outils et compétences pour la fabrication multi-matériaux et multi-échelles avec le LAAS-CNRS (plateforme Région Occitanie),
  • accès à la Filière Carnot « Manufacturing » réunissant 11 Instituts Carnot disposant de compétences complémentaires dans les nouveaux procédés de fabrication, les systèmes de production agiles et l’usine numérique
outils de changement d'échelle cirimat

Outils de changement d’échelle pour l’élaboration de matériaux

Les dispositifs de changement d’échelle répondent parfaitement aux problématiques des entreprises partenaires : ils permettent d’obtenir des quantités de matériaux suffisantes pour la réalisation de prototypes et de tester leurs propriétés en conditions réelles. Les outils de changement d’échelle sont un vecteur important pour le transfert technologique vers le secteur industriel et la mise sur le marché.

Établissements de tutelle :


Composé de 4 instituts :


Inscrit dans les filières
d’excellence de l’Institut Carnot :

certification iso 9001 logo AFAQ