ACTUALITÉS

mardi 3 avril 2018

Une année avec l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat : le rapport d’activité 2017 est en ligne

2017 a été une année-clé pour notre institut. Une année de R&D en Chimie, Matériaux et Procédés. Découvrez les activités, les défis et les temps forts de l’année à travers notre rapport d’activité. Bonne lecture !

 

Un périmètre et une offre R&D à faire connaître aux entreprises

Issu de la réunion des Instituts Carnot Chimie Balard et Cirimat qui a eu lieu en 2016, l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat rassemble aujourd’hui plus de 600 personnels de recherche. Ils sont répartis au sein de quatre Unités Mixtes de Recherche implantées à Toulouse et Montpellier : Institut Européen des Membranes, Institut des Biomolécules Max-Mousseron, Institut Charles-Gerhardt de Montpellier (CNRS, ENSCM, Université de Montpellier) et Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des MATériaux (CNRS, Institut National Polytechnique, Université Paul-Sabatier).

Les 12 derniers mois ont été riches en changements. Depuis l’harmonisation des modes de fonctionnement à la valorisation d’une offre lisible pour les entreprises, il s’est agi de faire vivre ce nouvel institut Carnot et de lui donner une place de premier ordre dans le domaine de la R&D en Chimie, Matériaux et Procédés. Le fort ancrage territorial en Occitanie est un atout indéniable qui nous a permis de développer des collaborations, des projets R&D avec des entreprises locales et de participer aux temps forts de l’agenda régional. Pour autant, l’institut est régulièrement amené à franchir les frontières occitanes et à nouer des partenariats de recherche à l’échelle nationale et internationale. Un axe que nous entendons encore développer dans les mois à venir.

 

Des défis passés aux réussites futures : l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat prépare 2018

En 2017, nous avons donc relevé le défi de ce nouveau périmètre à animer et faire connaître. Une réussite que nous devons à l’investissement de chacun des acteurs de l’institut, chercheurs, partenaires institutionnels et industriels, que nous remercions chaleureusement.

En 2018, l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat continuera de proposer à ses partenaires industriels son expertise reconnue dans les domaines de la Chimie, des Matériaux et des Procédés. Il continuera également de soutenir la recherche et l’excellence scientifique dans ses laboratoires. Il continuera, enfin, de s’inscrire dans une dynamique renouvelée où partenariats, innovation et recherche constituent ensemble de puissants leviers d’action et de réussite.

••• Yannick Guari, Directeur de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat & Philippe Tailhades, Directeur-Adjoint.

En 2018, ne manquez rien de l’actualité de l’institut :
– sur LinkedIn
– sur Twitter
– dans la rubrique actualités du site