ACTUALITÉS

mercredi 15 novembre 2017

Philippe Véron élu président de l’Association des instituts Carnot

Philippe Véron

Philippe Véron, Directeur de l’institut Carnot ARTS, a été élu à l’unanimité Président de l’Association des instituts Carnot (l’AiCarnot) par le Conseil d’administration le 10 novembre.

Il assurait la vice-Présidence de l’AiCarnot depuis juin 2017.

 

Philippe Véron, nouveau président de l’Ai Carnot

Philippe Véron vient d’être élu président de l’association des Instituts Carnot. L’association est en charge de l’animation et de la promotion des actions du réseau Carnot qui regroupe 29 instituts et 9 tremplins sur tout le territoire national. Un réseau d’excellence dont fait partie l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat. 

Philippe Véron dirige, depuis 2015, l’institut Carnot ARTS. Il a contribué à la refondation et à l’organisation interne de l’institut ainsi qu’à l’amplification des transferts industriels, notamment en direction des PME.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1993, Philippe Véron soutient une thèse de doctorat en Génie Mécanique en 1997, puis obtient une Habilitation à Diriger des Recherches en 2005. Il rejoint, en tant qu’enseignant-chercheur, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), Grande Ecole d’ingénieurs en sciences et technologies en 1998.

Professeur des Universités depuis 2007 à l’ENSAM dans le domaine de l’ingénierie numérique de systèmes complexes, Philippe Véron est membre du Conseil scientifique de l’ENSAM et membre de son Comité de Direction.

Le réseau Carnot « formidable outil au service de l’innovation »

Philippe Véron précise : « le réseau des instituts Carnot constitue un formidable outil de recherche au service de l’innovation des entreprises et un vecteur déterminant du développement des relations directes entre les entreprises et la recherche publique. Mon action en tant que Président consistera en priorité à soutenir les Carnot pour renforcer leur recherche partenariale avec les entreprises en France et à l’international, et à promouvoir la reconnaissance et la notoriété des Carnot à la hauteur de nos résultats ».