lundi 4 mai 2020

Synthèse et étude de matériaux de moléculaires magnéto-électriques à base d’ions lanthanides: vers des nouveaux dispositifs de mémoires non-volatiles

Offre d’emploi :

« Synthèse et étude de matériaux de moléculaires magnéto-électriques à base d’ions lanthanides: vers des nouveaux dispositifs de mémoires non-volatiles »

Lieu de travail : Institut Charles Gerhardt

Affectation : équipes IMNO | ICGM

Date de prise de fonction : 01/10/2020

Encadrant : J. Long/J. Rouquette/J. Larionova

Contexte

Les matériaux magnétoélectriques combinent les propriétés électriques (bistabilité électrique) et magnétiques (para ou ferromagnétisme) dans la même phase cristalline. Ces systèmes multifonctionnels sont souvent considérés comme des candidats pour de futures applications. Cette proposition vise à développer et étudier des matériaux magnétoélectriques à base de molécules originales présentant un fort couplage entre les fonctionnalités électriques et magnétiques. Nos résultats préliminaires confirment que les ferroélectriques moléculaires paramagnétiques montrant une stabilité électrique à des températures élevées peuvent être obtenus en utilisant une stratégie synthétique simple et présentent un fort couplage magnétoélectrique.

 

Missions

Ce projet multidisciplinaire concerne la synthèse et l’étude de matériaux moléculaires magnétoélectriques multifonctionnels. L’objectif sera d’utiliser les concepts de la chimie de coordination pour concevoir des complexes de lanthanides présentant un fort couplage magnétoélectrique. Les principaux objectifs seront de: (i) Concevoir une série de ferroélectriques moléculaires paramagnétiques montrant une stabilité thermique élevée à une échelle multigramme; (ii) Effectuer une analyse systématique de la relation structure / propriétés dans les matériaux obtenus. Cela comprendra l’étude du magnétisme et de la ferroélectricité ainsi que le couplage croisé entre ces propriétés.

Profil du | de la candidat.e recherché.e

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de Master (chimie ou chimie – physique ou matériaux) (ou équivalent) et posséder des compétences en chimie de coordination. Il devra être également familier avec les techniques de caractérisations usuelles et avoir des aptitudes transverses : présentations, rapport écrit, travail en équipe.

Candidature

Envoyer la candidature ici : https://bit.ly/35b1KxC

 

 

Lieux : Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Date limite : 15 mai 2020

Durée : 36 mois

Salaire : 2135 euros bruts