ACTUALITÉS

vendredi 24 novembre 2017

Marc Taillefer reçoit le Grand Prix Emile Jungfleisch 2017

Marc Taillefer Grand Prix Emile Jungfleisch 2017

Le mardi 21 novembre 2017, Marc Taillefer s’est vu remettre le Grand Prix Emile Jungfleisch de l’Académie des Sciences, sous la coupole de l’Institut de France.

Marc Taillefer est directeur de recherche au CNRS à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et vice-président exécutif de la Société Chimique de France.

Il est également responsable de l’équipe AM2N (Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés) de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, membre de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.


 

Remise solennelle du Grand Prix Emile Jungfleisch 2017 à l’Académie des Sciences

Le mardi 21 novembre 2017, en ouverture de sa séance solennelle de remise des prix, l’Académie des Sciences a décerné à Marc Taillefer le Grand Prix Emile Jungfleisch.

Créée en 1923 et devenue grand prix en 2007, cette distinction récompense un scientifique ayant mené ses travaux de recherche en chimie organique et/ou en biochimie dans un laboratoire français.

 

Une reconnaissance de l’apport du « concept d’arylation douce au cuivre » à la recherche académique et industrielle

Marc Taillefer s’est vu décerné ce prix prestigieux pour ses travaux de tout premier plan dans le domaine de la méthodologie en chimie organique de synthèse.

Il est reconnu tout particulièrement pour une percée académique majeure, l’arylation de nucléophiles par l’emploi de systèmes catalytiques constitués de cuivre associés à des ligands simples et polyvalents.

Ce concept d’arylation douce au cuivre est d’une portée considérable.

Utilisé par de très nombreuses compagnies pharmaceutiques du monde entier, il permet la synthèse dans des conditions douces, peu polluantes et économiquement compétitives, de motifs présents dans environ 70% des médicaments.

Le terme d’« avalanche » est désormais employé pour qualifier la déferlante des travaux académiques et industriels résultant de cette découverte.

logo Institut Charles Gerhardt de Montpellier