Qui sommes-nous ?

QUI
SOMMES-NOUS ?

Accueil > L’Institut > Qui sommes-nous ?

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat est une structure de recherche partenariale labélisée par le Ministère de la Recherche.

Créé en 2006, il regroupe plus de 600 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine
de la Chimie, des Matériaux et des Procédés.

Un Institut de recherche d’excellence en science chimique et ingénierie

Mobilité et transports, environnement, santé et cosmétiques, énergie : l’Institut développe des solutions innovantes dans des domaines stratégiques et contribue à la compétitivité des entreprises de la TPE au grand groupe, en passant par la PME.

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat est issu de la fusion, en 2016, entre l’Institut Carnot Cirimat et l’Institut Carnot Chimie Balard. Il réunit aujourd’hui plus de 600 personnels de recherche, 240 doctorants dont 44 doctorants CIFRE autour d’une offre R&D structurée autour de 5 thématiques. > Voir notre offre R&D

POUR EN SAVOIR PLUS
SUR L’INSTITUT

L’Institut s’appuie sur 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) des Universités de Montpellier et Paul Sabatier de Toulouse :

  • Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM
  • Institut Européen des Membranes – IEM
  • Institut des Biomolécules Max Mousseron – IBMM
  • Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat bénéficie du soutien de ses tutelles : le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’INP de Toulouse, l’Université de Montpellier et l’Université Paul Sabatier.

Carte de la région occitanie avec les équipes de recherche de l'institut par compétence et localisation

Un guichet unique pour vos projets R&D

En tant que membre du Réseau Carnot, notre Institut offre à ses partenaires industriels des prestations et services à forte valeur ajoutée. Une équipe opérationnelle vous accompagne dans la gestion de votre projet de recherche et développement, depuis la phase amont jusqu’à la mise sur le marché et le transfert de compétences.

Nous vous offrons une relation partenariale simple, souple et centralisée en mettant à votre disposition un interlocuteur unique tout au long du projet.

Innover, par-delà les frontières

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat bénéficie d’un ancrage territorial fort : collaborations, projets R&D avec des entreprises d’Occitanie, participation à des évènements locaux et régionaux, etc.

Il n’en franchit pas moins régulièrement les frontières régionales avec des partenariats de recherche menés aussi bien sur le territoire national qu’à l’international. Le développement des relations internationales est une partie intégrante de la stratégie des Instituts Carnot et contribue à l’innovation par-delà l’Hexagone.

Établissements de tutelle :


Composé de 4 instituts :


Inscrit dans les filières
d’excellence de l’Institut Carnot :

certification iso 9001 logo AFAQ