Répondre aux besoins médicaux non satisfaits des troubles du stockage lysosomal

NanoMedSyn innove pour un meilleur ciblage des différentes thérapies liées aux maladies rares ou aux pathologies répandues comme les cancers.

Une avancée issue de l’institut des Biomolécules Max Mousseron et de l’institut Charles Gerhardt Montpellier, composants de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, ainsi que de l‘institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier.

Développer la recherche d’une nouvelle approche technologique et thérapeutique permettant de répondre aux besoins non satisfaits de maladies génétiques rares

Fondée en 2012, NanoMedSyn est une PME de biotechnologie développant de nouvelles thérapies ciblées basées sur la voie des récepteurs du mannose 6-phosphate. NanoMedSyn, fournit une clé (appelée AMFA) pour le ciblage lysosomal de différentes thérapies. La première application est le traitement des troubles du stockage lysosomal et la réalisation de la phase clinique 1 / 2a pour le traitement de la maladie de Pompe.

En septembre 2016, NanoMedSyn a reçu de l’Agence Européenne du Médicament (E.M.A.) la désignation de médicament orphelin pour son composé principal, l’alpha-glucosidase acide recombinante conjuguée à l’AMFA, destinée au traitement de la maladie de Pompe.

En mars 2018, NanoMedSyn conclut un accord de collaboration de recherche avec Shire / Takeda (Cambridge, MA) pour l’application de la technologie dans la maladie de Pompe. Le plan de développement actuel comprend d’autres applications de l’AMFA en immunothérapie et en thérapie antivirale.

NanoMedSyn, l’histoire d’une start-up montpelliéraine dépassant les frontières

NanoMedSyn est une jeune entreprise issue d’une démarche translationnelle de trois laboratoires académiques (IRCM, IBMM, ICGM) basés à Montpellier. Après des années de travail, les fondateurs, le Dr M. Garcia, qui a posé les fondements du projet, les Drs M. Gary-Bobo, JO Durand et Pr A. Morère ont construit ensemble une nouvelle approche pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des troubles du stockage lysosomal. En janvier 2015, H-V Charbonné, ancien PDG de Roche SAS en France, a décidé de rejoindre NanoMedSyn en tant que PDG.

Les travaux de NanoMedSyn sur les maladies lysosomales ont été réalisés avec le concours des organisations de patients telles que «Vaincre les Maladies Lysosomales» (VML), VML-Swiss et «Association Française contre les Myopathies» (AFM). NanoMedSyn a également été soutenu par des partenaires institutionnels (Inserm, CNRS, Université de Montpellier) incubateurs d’entreprises de sciences de la vie comme Eclosion, (Genève) Languedoc Roussillon Initiative (LRI), Transferts-LR et Eurobiomed. Enfin, NanoMedSyn a également obtenu un soutien européen via le FEDER.

NanoMedSyn collabore avec plusieurs instituts de recherche du CNRS (Montpellier), INSERM / AP-HP (Paris), CEA (Bagnols-sur-Cèze) et technologie GTP (Toulouse) en France. Les partenaires à l’étranger de NanoMedSyn proviennent de l’Université de Californie, San Diego (États-Unis), de l’Université McGill à Montréal (Canada) et de Shire, Boston (États-Unis) pour la recherche et le développement sur le traitement des maladies de stockage lysosomal et la recherche sur le ciblage personnalisé de la nanomédecine.

UN PROJET R&D EN SANTÉ ?

Leave a Reply