Un nouveau détergent biosourcé à faible impact environnemental

Logo maintenancever


Le partenariat de recherche entre Maintenancever et l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, a permis le développement d’un détergent durable pour les industriels. En plus d’être respectueux de l’environnement, il présente des performances remarquables. Retour sur une Success Story.

Créée en 2009 à Narbonne, Maintenancever est une entreprise de fabrication et de développement de produits industriels liquides, en particulier de détergents. Certifiée ISO 14001 V2015, elle est engagée dans une démarche responsable. Une volonté qui se traduit par le développement de produits à faible impact sur l’environnement.

En 2014, elle fait donc appel à l’équipe de recherche Ingénierie et Architectures Macromoléculaires de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, membre de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, pour repenser la formulation des détergents. L’étude menée par Sylvain Caillol et Rémi Auvergne devait permettre de substituer des produits biosourcés à des produits dangereux.

Un pari tenu, puisque leurs travaux ont conduit à la mise sur le marché de nouveaux détergents durables. Dans la formulation de ces produits, les hydrocarbures terpéniques, largement utilisés dans le nettoyage industriel pour leurs fonctions dégraissantes mais réputés nocifs et dangereux, sont remplacés par des molécules issues de la biomasse.

Une collaboration d’autant plus fructueuse que les gammes commercialisées par Maintenancever permettent de se démarquer des autres professionnels du secteur. Ces gammes plus respectueuses de l’environnement présentent en outre des performances identiques voire supérieures aux produits traditionnels.

VOUS AVEZ UN PROJET R&D EN CHIMIE DURABLE ?

Leave a Reply