jeudi 5 mars 2020

Publication dans Science, des chercheurs de l’Institut à l’honneur

Des chercheurs de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat ont publié un article dans le prestigieux Science.
Ce sont les équipes de Chimie et Cristallochimie des Matériaux (C2M) et d’Ingénierie Moléculaire et Nano Objets (IMNO) de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier qui sont à l’honneur dans l’édition de février 2020.

L’occasion de découvrir ce projet ainsi que ces équipes.

 

« Couplage magnétoélectrique à température ambiante dans un complexe moléculaire ferroélectrique d’ytterbium (III) »

« Couplage magnétoélectrique à température ambiante dans un complexe moléculaire ferroélectrique d’ytterbium (III) » voici le titre de l’article publié dans Science.

Il s’agit de la possibilité d’induire des synergies entre propriétés magnétiques et électriques confère à ces matériaux multifonctionnels des applications potentielles dans le stockage d’informations à haute densité, les appareils électroniques basse consommation et la spintronique. Cependant, de telles applications nécessitent une forte interaction entre les deux propriétés, ce qui se produit rarement à température ambiante dans des matériaux inorganiques connus.

En utilisant les concepts de la chimie moléculaire, les chercheurs ont développé un matériau moléculaire présentant une forte action combinée entre les propriétés magnétiques et électriques à température ambiante, ouvrant la voie au développement de nouveaux dispositifs.

Science : l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAS)

Science est une revue scientifique généraliste américaine hebdomadaire qui publie des articles dans tous les domaines scientifiques. Elle est la revue générale scientifique à comité de lecture la plus vendue dans le monde, avec un lectorat total estimé à un million de personnes. C’est l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS), grande société scientifique mondiale, qui édite cette revue.

Les équipes scientifiques à l’origine de l’article

Les équipes scientifiques à l’origine de l’article constituent deux des onze équipes de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux, l’ICGM est un laboratoire pluridisciplinaire travaillant sur les domaines de l’Énergie, de l’Environnement et de la Santé. L’ICGM est lui-même l’un des quatre laboratoires sur lesquels l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat s’appuie pour présenter son offre Recherche & Développement auprès des industriels.

C2M : Chimie et Cristallochimie des Matériaux

Les projets scientifiques développés au sein de l’équipe C2M se situent au niveau des thèmes généraux associés à la « Chimie des Matériaux », principalement basés sur la Chimie de l’état solide et la physique. Dans ce groupe, les relations structure-propriétés physiques/chimiques des matériaux (sous forme de monocristaux, céramique, poudre, film et nanomatériaux) sont étudiées afin de comprendre l’origine de ces dernières et de les optimiser. Les activités de recherche s’inscrivent dans les thématiques Énergie et Développement Durable de l’ICGM.

IMNO : Ingénierie Moléculaire et Nano Objets

L’équipe « Ingénierie Moléculaire et Nano-Objets » (IMNO) consacre son activité de recherche au développement de structures moléculaires et de (nano)matériaux multifonctionnels. Cette démarche commune « de la molécule au matériau jusqu’au dispositif nanostructuré » se caractérise par la volonté de s’appuyer sur des expertises en termes de synthèse relevant de la chimie organique, de la chimie de coordination, et de la chimie organométallique. Elle associe ingénierie moléculaire et nanochimie pour la synthèse à façon de briques moléculaires en vue de l’élaboration de réseaux étendus ou de matériaux de taille nanométrique.

 L’article a été rédigé en collaboration étroite avec des chercheurs des départements de physiques des universités de Coimbra et Université d’Aveiro – Portugal.

Consultez l’article : https://science.sciencemag.org/content/367/6478/671

* personnels des équipes C2M et IMNO de l’ICGM à l’origine de l’article à Montpellier

De gauche à droite : Y . Guari, J. Larionova, J. Long, E. Mamontova, J. Rouquette, M. Beaudhuin.

VOUS AVEZ UN PROJET R&D
DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE ?