mercredi 20 juin 2018

Lancement du projet SUPERMET pour la récupération de matières premières à partir de produits en fin de vie

Picture of the supermet project team during the launch on May, 23rd 2018

Le lancement du projet R&D SUPERMET a eu lieu le mercredi 23 mai 2018, à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. L’école coordonne ce projet européen financé par l’appel à projet ERAMIN.

 

Entreprises et laboratoires s’associent pour la récupération et le recyclage de produits en fin de vie

Le projet SUPERMET a été sélectionné lors de l’appel à projet ERAMIN 2 sur le thème de la récupération de matières premières à partir de produits en fin de vie et co-financé par le programme européen Horizon 2020. Ce projet réunit à la fois des entreprises et des laboratoires français, allemands et roumains : Fraunhofer ICT, Heraeus Deutschland GmbH & Co. KG, INOE- ICIA, IFS, ICGM.

L’objectif de ce projet de 3 ans est d’explorer de nouvelles techniques vertes pour le recyclage de métaux précieux à partir de catalyseurs usés. Il existe un large éventail d’applications pour les métaux précieux, aussi bien dans la pétrochimie, pour les catalyseurs d’émission automobile que dans la chimie fine. Le principal défi technique relevé par ce projet est de développer et de tester de nouveaux copolymères jouant le rôle d’additifs d’extraction pour l’extraction de métaux précieux dans le CO2 supercritique sur de véritables catalyseurs usés. Les techniques de fluides supercritiques sont particulièrement intéressantes pour réduire la quantité d’eaux usées, éviter l’usage de solvants toxiques et préserver les matériaux traités.

Tous les partenaires étaient présents pour la première réunion de lancement à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier autour du Dr Patrick Lacroix-Desmazes, coordinateur du projet SUPERMET et membre du périmètre de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

En savoir +

Vous voulez en savoir plus sur le projet SUPERMET, n’hésitez pas à prendre contact avec les coordinateurs :

Consultez le site web du projet

Coordonnateur du projet SUPERMET : patrick.lacroix-desmazes@enscm.fr

I.F.S (Innovation Fluides Supercritiques): contact@supercriticalfluid.org

Des nouvelles sur l’avancement du projet, lire l’article.

Financeurs du projet

supports financiers supermet

Partenaires du projet

Partenaires du projet supermet