jeudi 12 septembre 2019

Nouvelles du projet SUPERMET

SUPERMET process (copyright ICGM)

Ce projet européen de récupération et de recyclage de métaux précieux provenant de catalyseurs usés présente ses premiers résultats.

 

Résultats prometteurs dans le recyclage des métaux précieux des catalyseurs usés

Un an seulement après son lancement, le projet SUPERMET a progressé dans la mise au point d’une nouvelle technique permettant de récupérer les métaux précieux des catalyseurs usés. Lors de l’Assemblée générale du 21 mai, les partenaires du projet ont confirmé que les activités scientifiques et de diffusion se déroulaient comme prévu.

Le principal défi technique de SUPERMET consiste à développer et à tester de nouveaux copolymères en tant qu’additifs dans l’extraction des métaux, en utilisant du CO2 supercritique comme milieu d’extraction. Les cinq partenaires ont passé cette première année à sélectionner et caractériser des catalyseurs nouveaux et usés contenant du palladium et du platine. De plus, une large gamme de copolymères ont été synthétisés et testés dans le milieu d’extraction. Les premiers essais avec du CO2 supercritique et la combinaison de copolymères sélectionnés avec des catalyseurs ont montré des résultats d’extraction prometteurs. Au cours de la deuxième année du projet, le processus sera optimisé et les résultats validés.

Un rôle important pour une équipe de recherche de Montpellier

Cinq partenaires sont impliqués dans le projet SUPERMET, dont trois instituts de recherche, une société allemande de technologie et une association française. Le coordinateur est M. Patrick Lacroix-Desmazes, chercheur à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, qui est l’un des composants de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat. Son équipe et lui possèdent une expertise des techniques de polymérisation contrôlée et une vaste expérience des polymères dans le CO2 supercritique, appliquée dans le projet SuperMet.

Le nom officiel du projet est «Récupération de métaux précieux à partir de catalyseurs usés par extraction de CO2 supercritique à l’aide de polymères». Ce projet, lauréat de l’appel à propositions ERA-MIN 2, est cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Le projet SUPERMET propose d’explorer une technologie de rupture écologique pour le recyclage des métaux précieux, notamment le palladium et le platine, à partir de catalyseurs usés tels que les catalyseurs de pétrochimie, en extrayant les métaux dans du CO2 supercritique à l’aide de polymères complexants.

Premiers résultats présentés à la communauté scientifique

Les partenaires du projet SUPERMET ont participé à plusieurs réunions scientifiques présentant les résultats obtenus au cours de cette première année. En décembre 2018, le coordinateur était aux Journées Nationales des Fluides Supercritiques à Toulouse. Au printemps dernier, différents partenaires ont participé au 5th International Symposium on Green Chemistry, au European Polymer Congress, au International Conference on Analytical Chemistry and Applied Spectroscopy et à une manifestation du International Polymer Colloids Group.

Cet automne, les partenaires du projet participeront à la manifestation Supergreen 2019 en Chine, au 14th Carbon Dioxide Summit en Allemagne et à Polymat 2019 au Mexique.

Pour en savoir plus

Consultez le site web du projet

contact@supermetproject.eu