lundi 15 juillet 2019

Un expert du stockage d’énergie récompensé

Patrice Simon, Académicien

Patrice Simon, chercheur au CIRIMAT, vient de se voir décerné le Grand Prix Pierre Süe de la Société Chimique de France. Ce prix récompense ses travaux sur les batteries et supercondensateurs, reconnus par la communauté internationale.

Grand Prix Pierre Süe de la SCF

Professeur en sciences des matériaux à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) et chercheur au Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT), Patrice Simon est le lauréat 2019 du Grand Prix Pierre Süe. Ce prix, attribué par la Société Chimique de France (SCF) depuis 1974, récompense un ensemble de travaux de haut niveau s’inscrivant dans le cadre des activités de la SCF.

Les travaux reconnus par ce prix portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie par des batteries et supercondensateurs, ainsi que sur l’électrochimie aux interfaces. Ils visent ainsi à mieux comprendre les phénomènes se produisant dans ces dispositifs pour pouvoir améliorer leurs performances et accompagner la transition énergétique.

 

Patrice Simon, une référence dans le stockage électrochimique de l’énergie

Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Patrice Simon est nommé en 1996 maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dans la chaire d’électrochimie industrielle du Prof. Jean-François Fauvarque. Il rejoint l’UPS et le CIRIMAT en 2001, où il crée la thématique de recherche « matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie ». Il est actuellement directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), un réseau français de recherche public/privé porté par le CNRS et consacré aux différents dispositifs de stockage d’énergie.

Patrice Simon est membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017 et a été élu à l’Académie des technologies en mars 2019. Parmi ses distinctions, citons la médaille d’argent du CNRS en 2015.

 

Un 2ème Prix Pierre Süe pour le CIRIMAT et pour le stockage d’énergie

Abel Rousset, qui a fondé le CIRIMAT à la demande de la direction du CNRS, et qui fut nommé son premier directeur en 1999, a reçu le Grand Prix Pierre Süe en 2002.

Puis en 2011 le Grand Prix Pierre Süe a été attribué à l’inventeur de la batterie ‘tout plastique’—Jean-Marie Tarascon de l’Université de Picardie Jules-Verne à Amiens—actuel directeur du réseau RS2E.

Vous cherchez des expertises en Énergie ?