jeudi 7 mars 2019

Patrice Simon, chercheur au CIRIMAT, entre à l’Académie des Technologies

Patrice Simon chercheur Cirimat Université Toulouse

Avec son élection à l’Académie des Technologies, le professeur Patrice Simon, chercheur au CIRIMAT, est distingué pour ses travaux en sciences des matériaux.

Une véritable reconnaissance de son excellence scientifique et de son rayonnement international.

L’Académie des Technologies, une reconnaissance de l’expertise et du rayonnement scientifiques

Ils sont désormais 330. Avec l’arrivée de 16 nouveaux membres en 2019, c’est le nouvel effectif des académiciens dans le domaine des technologies. Parmi eux, Patrice Simon, professeur à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), composante du Carnot Chimie Balard Cirimat.

L’Académie des Technologies joue un rôle moteur dans les réflexions sur les nouvelles technologies, et leurs interactions avec la société. Ses experts examinent de près toutes les questions en lien avec ces technologies de même qu’ils contribuent au rayonnement de ces innovations.

 

Patrice Simon, un parcours d’excellence autour des matériaux pour l’énergie

En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, Patrice Simon est directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), un réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS. Ses travaux de recherche sont dédiés à la synthèse et à la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs) et, plus particulièrement, sur l’électrochimie aux interfaces.

Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017, Patrice Simon a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2015 et le Brian Conway Prize of Physical Electrochemistry de l’International Society of Electrochemistry en 2018. Fin 2018, il a également été distingué comme Lauréat de la citation et chercheur hautement cité par le classement Clarivate Analytics.

De l’expertise à l’innovation, il n’y a qu’un pas !