vendredi 14 septembre 2018

Un partenariat entre Veolia Water Technologies et l’IEM pour améliorer l’accès à l’eau potable

Le vendredi 14 septembre 2018, l’IEM (Institut Européen des Membranes) de Montpellier, composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, et Veolia Water Technologies ont signé un partenariat.

Cet accord permettra de développer des matériaux et procédés pour la filtration de l’eau dans une perspective d’application industrielle allant de la filtration des pesticides au dessalement de l’eau de mer.

Vers de nouveaux procédés de filtration révolutionnaires

L’accès à l’eau potable, est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. L’accord signé le 14 septembre 2018 entre l’IEM et Veolia Water Technologies par l’intermédiaire de leurs directeurs, MM. Philippe Miele et Jean-François Nogrette, apportera des réponses concrètes à cette problématique.

Le partenariat porte sur le développement de matériaux et procédés pour la filtration de l’eau : eau ultra pure utilisée en pharmacie et dans l’industrie, dessalement de l’eau de mer, filtration des pesticides tels que le glyphosate et le métaldéhyde ou bien encore suivi en temps réel de l’état physique des membranes en fonctionnement.

La signature de l’accord est l’aboutissement de plusieurs partenariats scientifiques entre l’IEM, laboratoire de référence à l’international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires, et Veolia Water Technologies, leader mondial des technologies de traitement de l’eau. L’accord ouvre surtout la voie à des innovations industrielles pour le traitement de l’eau.

 

Un partenariat pour soutenir l’innovation dans le domaine de l’eau

L’accord prévoit des travaux de recherche sous la forme de thèses de doctorat, des échanges croisés de chercheurs et techniciens, ou bien encore la mise en place d’une plateforme commune de caractérisation et d’industrialisation de nouvelles technologies membranaires et des systèmes associés pour leur conduite et leur maintenance. L’accord de coopération conduit à la conclusion de Contrats de Projet, notamment des contrats de collaboration de recherche à objectifs partagés. Chaque Contrat de Projet précisera notamment le périmètre du Projet, les objectifs, la durée, les moyens qui lui sont affectés, le lieu d’exécution et les instances responsables de sa conduite.

La volonté de Veolia Water Technologies est donc de soutenir les recherches menées à l’IEM. Elles peuvent comporter des travaux très amont mais, dès le départ, elles considèrent la nécessité d’intégrer, à terme, les innovations et améliorations visées dans les systèmes technologiques commercialisés par VWT.

logo Institut européen des membranes
logo Veolia Water Technologies
, , , ,