vendredi 12 juin 2020

Thèse Cifre : Synthèse de polyuréthanes biosourcés pour application dans le doming

Titre du projet :

Synthèse de polyuréthanes biosourcés pour application dans le doming

 

Laboratoire : Equipe IAM de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Date limite : 3 Juillet 2020

Durée : 36 mois

Description

Créée en 2005 avec une expérience de plus de 25 ans d’une société spécialisée dans la sérigraphie, Sÿnia est aujourd’hui Leader Européen du Doming de A à Z. Savoir-Faire, Innovation et Confiance sont les trois valeurs sur lesquelles est fondée cette société. L’environnement est bien évidemment au cœur des préoccupations de la société Sÿnia qui souhaite aujourd’hui développer et proposer des étiquettes de Doming présentant des impacts environnementaux réduits.

Missions

Dans le cadre de ce projet, un travail de thèse en deux parties est proposé. Le premier volet de la thèse consistera à élaborer une formulation 100% biosourcée pour des étiquettes de doming. Le deuxième volet consistera à synthétiser de nouveaux monomères pour polyuréthanes biodégradables ou recyclables, étudier leur polymérisation et les propriétés des polymères obtenus par diverses techniques de caractérisation structurales et physico-chimiques.

Profil du candidat recherché

Le candidat recherché devra justifier d’un master ou équivalent en chimie des polymères assortie d’une solide expérience en chimie organique et d’un fort intérêt pour l’innovation.

Candidature

Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Dr Sylvain Caillol – sylvain.caillol@enscm.fr 
Dr Julien Pinaud – julien.pinaud@umontpellier.fr
L’équipe IAM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l’élaboration de solutions de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu’aux polymères pour répondre aux applications haute performance. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…).

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : Institut Charles Gerhardt Montpellier

Date limite : 3 juillet 2020