jeudi 18 avril 2019

Thèse CIFRE : Élaboration de polymères biosourcés pour haute tenue cosmétique

Titre du projet :

« Élaboration de polymères biosourcés pour haute tenue cosmétique »

 

 

Laboratoire d’accueil : Equipe Ingénierie et Architectures Macromoléculaires (IAM), Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Début du projet : 1 octobre 2019

Encadrants : Sylvain Caillol et Vincent Ladmiral

Projet

Le sujet de cette thèse concerne un groupe français présent parmi les leaders mondiaux de l’industrie du luxe et de la cosmétique. Dans le secteur de la cosmétique, atteindre de nouvelles performances de tenue des effets cosmétiques est un challenge crucial. La communication sur la tenue de produits cosmétiques d’exception est un atout clé et un fort vecteur d’innovation et de business. Cette notion de tenue englobe différents aspects tels que la tenue de la brillance, la tenue de la couleur ou la tenue semi permanente (supérieures à 7 jours). Dans la pratique l’introduction de polymère filmogène au sein des formulations cosmétiques permet de rehausser le niveau de tenue mais peut engendrer un inconfort plus ou moins important. Nous proposons ici une approche originale de mise au point d’une technologie disruptive permettant d’atteindre un niveau élevé de tenue.

Dans le cadre de ce projet, un travail de thèse en deux parties est proposé. Le premier volet de la thèse consistera à synthétiser des monomères présentant une tenue cosmétique améliorée et à les copolymériser avec des comonomères biosourcés. Dans un deuxième volet, l’objectif consistera à fonctionnaliser des polymères naturels avec des fonctions présentant une tenue cosmétique améliorée.

 

Profil du candidat recherché

Le candidat recherché devra justifier d’un master ou équivalent en chimie des polymères assortie d’une solide expérience de chimie organique.

Candidature

Les candidatures (CV, lettre de motivation, relevé de notes de master) sont à adresser à :

Dr. Vincent Ladmiral (vincent.ladmiral@enscm.fr) et Dr Sylvain Caillol (sylvain.caillol@enscm.fr)

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Date limite : 31 mai 2019

Début : 1 octobre 2019