vendredi 29 mai 2020

Thèse de doctorant : électrodes nanostructurées pour la production de H2

Titre du projet :

Électrodes nanostructurées pour la production de H2

 

Laboratoires : l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat a décidé de financer une thèse de doctorat qui sera réalisée dans deux de ses unités membres : l’IEM (Montpellier) et le CIRIMAT (Toulouse)

Date limite : 18 Juin 2020

Description

L’hydrogène représente l’une des ressources d’énergie les plus prometteuses dans de nombreux secteurs et applications car il permet de produire de l’électricité par réaction avec de l’oxygène et ne libérer que de l’eau.1,2 Toutefois, afin que le bilan carbone associé respecte la promesse d’une énergie propre, la production de l’hydrogène doit être prise en compte et minimiser la production de CO2. Dans cette perspective, l’électrolyse de l’eau reste la voie de prédilection par rapport aux voies utilisant des sources fossiles (reformage du méthane…).

Cette voie nécessite cependant des électrodes performantes pour abaisser le coût énergétique associé à la production de H2 et la consommation de métaux précieux, qui restent rares, coûteux, et dont l’approvisionnement pose des problèmes géostratégiques.

L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat a décidé de financer une thèse de doctorat qui sera réalisée dans deux de ses unités membres : l’IEM (Montpellier) et le CIRIMAT (Toulouse). Le but est de développer de nouvelles électrodes nanostructurées associant des nanoparticules de métaux de transition à des supports tridimensionnels carbonés.

La stratégie envisagée comporte trois parties principales :

– conception, élaboration et caractérisation des nanoparticules catalytiques (IEM, voir un exemple récent3)
– élaboration, consolidation et caractérisation des électrodes nanoparticules/nanocarbones (CIRIMAT)
– caractérisation des performances électrochimiques (IEM).

Profil du candidat recherché

Titulaire d’un Master ou diplôme d’ingénieur en sciences des matériaux (ou chimie ou physique des matériaux), le (la) candidat(e) possèdera des connaissances en élaboration, caractérisation et propriétés de nanomatériaux métalliques et/ou carbone ainsi qu’en électrochimie. Une bonne connaissance pratique des techniques usuelles de caractérisation de nanomatériaux (microscopies électroniques, spectroscopies IR et Raman, diffusion des rayons X) est également souhaitable.

Candidature

Le (La) doctorant(e) sera salarié(e) de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et inscrit(e) à l’Ecole Doctorale ED459 Sciences Chimiques Balard.

Contacts :

 

Dr. J. Cambedouzou, IEM, Montpellier, julien.cambedouzou@enscm.fr
Prof. Ch. Laurent, CIRIMAT, Toulouse, laurent@chimie.ups-tlse.fr

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 18 juin 2020 aux deux contacts ci-dessus.

 

Références :
1 Plan Région à Energie Positive, https://www.laregion.fr/La-Region-a-energie-positive-un-cap-des-trajectoires-et-un-plan
2 Programmations Pluriannuelles de l’Energie https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programmations-pluriannuelles-lenergie-ppe
3 R. Djara et al., Front. Chem. (2020, in press) https://doi.org/10.3389/fchem.2020.00385

Lieu : Montpellier et Toulouse

Date limite : 18 juin  2020