vendredi 29 mai 2020

Thèse Cifre : Synthèse de molécules fonctionnelles et de polymères biosourcés à partir des co-produits de la noix de cajou

Titre du projet :

Synthèse de molécules fonctionnelles et de polymères biosourcés à partir des co-produits de
la noix de cajou

 

Laboratoires : au sein de l’équipe Ingénierie et Architectures Macromoléculaires » (IAM) de l’ICGM (Institut Charles Gerhardt Montpellier)

Date limite : 30 Juin 2020

Durée : 36 mois

Description

La société Orpia Innovante est une jeune société résolument tournée vers la recherche et la valorisation des co-produits non-alimentaires issus de l’industrie du cajou. Son objectif est de proposer de nouvelles molécules fonctionnelles (additifs, monomères et polymères) biosourcées, notamment issues du CNSL, pour des applications de haute valeur ajoutée dans les secteurs de la détergence, de la cosmétique, des peintures et revêtements notamment. Le CNSL – Cashew Nut Shell Liquid – est une huile aromatique extraite de la coque de la noix de cajou dont la production avoisine 1 Mt/an et qui possède de nombreux intérêts en termes de valorisation chimique.

 

Missions

Dans le cadre de ce projet, un travail de thèse en deux parties est proposé. Le premier volet de la thèse consistera à synthétiser des additifs réactifs par fonctionnalisation du cardanol ou de l’acide anacardique et d’étudier les propriétés applicatives de ces additifs. Le deuxième volet consistera à synthétiser de nouveaux monomères, étudier leur polymérisation et les propriétés des polymères obtenus par diverses techniques de caractérisation structurales et physico-chimiques.

Profil du candidat recherché

Le candidat recherché devra justifier d’un master ou équivalent en chimie des polymères assortie d’une solide expérience en chimie organique et d’un fort intérêt pour l’innovation.

Candidature

Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à : Dr Sylvain Caillol – sylvain.caillol@enscm.fr ; Dr Vincent Lapinte – vincent.lapinte@umontpellier.fr ; Dr Benoit Briou – b.briou@orpiainnovation.com

 

L’équipe IAM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l’élaboration de solutions de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu’aux polymères pour répondre aux applications haute performance. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…).

 

Ressources : Thèse de Benoit Briou, https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02180529/

Lieu : Montpellier

Date limite : 30 juin  2020

Durée : 36 mois