mardi 26 novembre 2019

Stage : Synthèse de nanoparticules de Bleu de Prusse à grande échelle

Titre du projet :

Synthèse de nanoparticules de Bleu de Prusse à grande échelle

 

 

Laboratoires d’accueil :  Institut Charles Gerhardt de Montpellier Equipe Ingénierie Moléculaire et Nano Objets

Durée du projet :  5 – 6 mois

Début du projet :  Janvier – Février 2020

Date limite de candidature :  13 Décembre 2019

Encadrant :  Saad SENE, Maître de conférences et Joulia LARIONOVA, Professeur

Contexte du sujet

Le Bleu de Prusse est un pigment bleu découvert au début du 18ème siècle. De formule chimique AxFeIII[FeII(CN)6]y.xH2O (A=Na, K,…),cette famille de polymères de coordination présente d’intéressantes propriétés (photothermie, conductivité, magnétisme,…) permettant leur utilisation dans diverses applications. On peut citer par exemple la RadiogardaseTM, un médicament à base de Bleu de Prusse approuvé par la FDA (Federal Drug Administration) pour la décontamination chez l’homme suite à un empoisonnement aux Cs+ et Tl+ radioactifs (Coordination Chemistry Reviews 346 (2017) 32–61).

La recherche sur ces matériaux a connu un essor ces dernières décennies avec leur mise à l’échelle nanométrique induisant des propriétés exacerbées. Des méthodes de synthèse ont ainsi vu le jour permettant de mieux contrôler la conception de nanoparticules de tailles et de distributions contrôlées. Ces méthodes pour obtenir des nanoparticules de taille contrôlée ne permettent à l’heure actuelle que de produire quelques dizaines de milligrammes. Le défi majeur est donc de développer de nouvelles techniques de synthèse, afin d’essayer d’augmenter le rendement, tout en gardant un contrôle de la taille des nanoparticules. Les synthèses en flux continu par milli-fluidique ou bien par vortex sont des voies à envisager.

Objectif du stage

L’objectif de ce stage sera donc de se familiariser avec la technique de synthèse par co-précipitation utilisée actuellement pour produire des nanoparticules de Bleu de Prusse. Ensuite, l’étudiant(e) devra:

  • Rationaliser et optimiser la technique de co-précipitation contrôlée
  • Améliorer la technique de synthèse par vortex (technique déjà développée dans le groupe) en optimisant certains paramètres (vitesse, concentrations, …)
  • Caractériser les échantillons par différentes techniques
  • Étendre la technique aux Analogues de Bleu de Prusse

 

Profil du candidat recherché

Une affinité particulière pour la chimie inorganique et la chimie des matériaux est attendue. Il (Elle) sera amené(e) à utiliser des techniques de caractérisation des matériaux classiques (IR, UV-Visible, DRX, MEB EDX, …). Une bonne connaissance des outils informatiques et quelques notions de programmations seraient des compétences facultatives mais néanmoins appréciables.

Candidature

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation par courrier électronique :  saad.sene@umontpellier.fr

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Début : Janvier – Février 2020

Durée: 5 – 6 mois

Gratification : ≈ 525 euros / mois

logo université de montpellier

logo cnrslogo Institut Charles Gerhardt de Montpellier