vendredi 22 novembre 2019

Stage : Master 2 ou Ingénieur 3A – Synthèse de catalyseurs d’hydrotraitement structurés à l’aide de polymères

Titre du projet :

Synthèse de catalyseurs d’hydrotraitement structurés à l’aide de polymères

 

 

Laboratoires d’accueil :  Institut Charles Gerhardt de Montpellier – Equipe ChV

Durée du projet :  5 – 6 mois

Début du projet :  Février 2020

Date limite de candidature : 30 Novembre 2019

Encadrant :  Laurence Courthéoux, Annie Pradel  et Patrick Lacroix-Desmazes

Contexte du sujet

 

Les procédés d’hydrotraitement permettent la production de carburants propres à partir de matières fossile et/ou renouvelable (biomasse). Ces procédés utilisent des catalyseurs à base de sulfures de métaux de transition (MoS2, WS2), promus par du nickel ou du cobalt. Pour optimiser les procédés d’hydrotraitement, les catalyseurs doivent être stables, facilement régénérables, actifs (pour limiter la consommation d’énergie), sélectifs (la formation de produits secondaires indésirables est un gaspillage de ressources). Des améliorations peuvent être obtenues par un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques de la phase active telles que la taille, la forme et l’assemblage des feuillets de MoS2, la composition de surface, etc…

Des travaux préliminaires sur ce sujet ont montré que l’utilisation de copolymères comme agents structurants offre de nouvelles perspectives de synthèse et conduit à des catalyseurs plus performants que les catalyseurs massiques traditionnels. Le projet ANR PASSCATA (2016-2020) vise donc à combiner des réactions de chimie douce (en milieu aqueux) et la structuration par des polymères comme nouvelle voie de synthèse de catalyseurs Ni(Co)MoS de morphologies contrôlées et de surfaces spécifiques élevées.

Objectif du stage

Le candidat de Master 2 ou de 3ème année d’école d’ingénieur en chimie aura pour objectif de synthétiser des catalyseurs Ni(Co)MoS dans le cadre du projet PASSCATA. Il s’agira de combiner des réactions de chimie douce et la structuration par des polymères comme nouvelle voie de synthèse de catalyseurs Ni(Co)MoS de morphologies contrôlées et de surfaces spécifiques élevées. Pour ce faire, le contrôle de toutes les étapes de synthèse, de séchage et de traitement thermique devra être maitrisé et compris.

De plus, l’influence de la nature et de la quantité de polymère sur les propriétés des produits obtenus sera un point important de cette étude. Les catalyseurs synthétisés seront caractérisés par les techniques habituelles de caractérisation des matériaux : analyses thermiques, DRX, MEB, adsorption-désorption d’azote… L’activité des catalyseurs les plus prometteurs sera ensuite testée par nos partenaires sur ce projet PASSCATA : l’IC2MP et l’IFPEN.

Collaboration avec l’équipe IAM de l’ICGM (Dr. Patrick Lacroix-Desmazes) pour la partie chimie des polymères.

Profil du candidat recherché

Niveau d’étude : Master 2/ Ingénieur 3A

 

Candidature

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et lettre(s) de recommandation appréciée(s)) par courrier électronique :  à Laurence Courthéoux laurence.courtheoux@umontpellier.fr avec copie à Annie Pradel annie.pradel@umontpellier.fr et Patrick Lacroix-Desmazes patrick.lacroix-desmazes@enscm.fr en précisant la réf. « stage 2020 ANR PASSCATA ».

Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Début : Février 2020

Durée : 5 – 6 mois