lundi 3 décembre 2018

Internship: Matricell Project – Matrices 3D innovantes dans le domaine de la cancérologie

OFFRE POURVUE

Titre du projet :

Preuve de concept du potentiel applicatif de matrices 3D innovantes dans le domaine de la cancérologie

 

Laboratoires d’accueil : équipe PPB, Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux

Durée du projet : 6 mois, début février-mars 2019

Encadrants : Sophie Girod-Fullana

Objectif du stage

Dans le cadre du projet de prématuration en région Occitanie MATRICELL, nous proposons une offre de stage niveau M2 d’une durée de 6 mois dans le domaine des biomatériaux. Cette offre serait à pouvoir pour février ou mars 2019, les dates de démarrage pouvant être adaptées sur cette période.

 

L’objectif de MATRICELL est d’établir la preuve de concept du potentiel applicatif de matrices 3D innovantes dans le domaine de la cancérologie. Les différentes étapes du projet auront pour but d’explorer la faisabilité de l’utilisation de ces matrices 3D, initialement développées pour mimer les tissus mous, pour la culture 3D de cellules cancéreuses, en prenant comme modèle la leucémie lymphoïde chronique (LCC).

Avec environ 4500 nouveaux cas par an en France, la LLC est la leucémie la plus fréquente chez l’adulte. Malgré les nouveaux traitements, la LLC reste incurable et est à l’origine de 10000 décès par an en Europe. Afin d’améliorer la connaissance des processus d’oncogénèse et d’accélérer le développement de nouvelles thérapies plus ciblées, des concepts issus de l’ingénierie tissulaire émergent depuis quelques années en cancérologie, pour développer des modèles in vitro mimant le microenvironnement tissulaire. S’il existe un consensus autour du rôle clé joué par le microenvironnement tumoral, son mécanisme d’action n’est pas encore élucidé. Il apparait cependant que ses propriétés mécaniques influencent le comportement cellulaire, tout comme son architecture et le « confinement » des cellules qui en résulte. Développer un modèle 3D mimant le microenvironnement ganglionnaire, et susceptible d’être utilisé en clinique pour choisir quel traitement donner au patient en rechute des traitements usuels, est le challenge de ce projet.

Pour répondre à cet objectif, le porteur de projet, le Pr S. GIROD FULLANA, a constitué un consortium pluridisciplinaire aux compétences complémentaires, en associant son unité de recherche, le CIRIMAT UMR CNRS 5085 (Equipe PPB) à l’I2MC (U1048 INSERM-UPS, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, équipe 6), au Service d’Hématologie de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole ou IUCT-O), et à l’équipe 9 du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT).

 

Avec pour objectif de passer d’un stade de TRL 2 à un stade de TRL 4, le projet inclut dans ses Work-Packages 1 et 2 l’élaboration des matrices et leur caractérisation physico-chimique dans lesquels interviendra l’étudiant en M2. Les relations entre architecture du matériau et réponse cellulaire seront plus particulièrement explorées.

 

Profil du candidat

Le candidat devra posséder des connaissances dans le domaine des biopolymères, de leur mise en forme (mousses, hydrogels, cryogels, aerogels…) et/ou de leur caractérisation physico-chimique par MAB, rhéologie, tests mécaniques… Des compétences supplémentaires en imagerie de fluorescence (marquage et/ou détection) seraient un plus.

 

Candidature

Merci d’envoyer CV et lettre de candidature à l’adresse suivante : sophie.fullana-girod@univ-tlse3.fr

En raison d’une capacité limitée de cette boîte mail, merci de privilégier pour les envois de documents au-delà de 3Mo l’utilisation de liens de téléchargement type We Transfer.