vendredi 15 novembre 2019

Stage : Master 2 | Ingéniorat 3A – Évaluation des propriétés catalytiques de nouvelles nanoparticules (NPs) de cuivre en hydrogénation du CO2

Titre du projet :

Evaluation des propriétés catalytiques de nouvelles nanoparticules
(NPs) de cuivre en hydrogénation du CO2

 

 

Laboratoires d’accueil : Institut Charles Gerhardt de Montpellier (UMR5253)

Durée du projet : 6 mois

Début du projet : entre le 1er Février et le 1er Mai 2020

Encadrants : Armelle Ouali, chargée de recherche CNRS armelle.ouali@enscm.fr et Emmanuel Vrancken, maître de conférence ENSCM emmanuel.vrancken@enscm.fr

Projet et objectifs du stage

Ce sujet concerne la recherche de nouveaux catalyseurs pour promouvoir l’hydrogénation du CO2. Cette réaction permet de valoriser le dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, et d’accéder à des molécules d’intérêt stratégique telles que l’acide formique ou le méthanol qui trouvent des applications dans de nombreux domaines (chimie fine, médicaments, plastiques, peintures, caoutchouc, cuir…). Les catalyseurs envisagés sont des nanoparticules (NPs) de cuivre de forme et de taille parfaitement définies récemment découvertes au laboratoire (collaborations : Alexa Courty et Hélène Gérard, Sorbonne Université). Ces NPs sont obtenues par une voie de synthèse économique, rapide, flexible, faisant appel à des précurseurs très accessibles et donnant accès à une large de gamme de nanoobjets (nanofils, nanohexagones, nanotriangles, nanocubes…)

Le ou la stagiaire aura pour missions de  :

  • préparer des lots de NPs de cuivre de morphologies variées.
  • mettre en œuvre les réactions d’hydrogénation du CO2 en présence de ces différents lots de NPs en autoclave.
  • identifier les produits formés par des techniques analytiques usuelles en chimie moléculaire (chromatographies liquide et gazeuse, résonance magnétique nucléaire…).

Profil du candidat recherché

Compétences requises : des connaissances en chimie moléculaire (et éventuellement en caractérisation de nano-objets) sont préférables. Par ailleurs, le ou la candidat(e) devra être motivé(e) par le défi du projet.

Niveau d’étude : Master 2/ Ingéniorat 3A

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique : à  Armelle Ouali armelle.ouali@enscm.fr.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter  au 04 67 14 72 18

Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Début : Février / Mai 2020

Durée : 6 mois

 Gratification : ≈ 577 €/mois