mardi 19 novembre 2019

Stage : Master 2 | Ingénieur 3A – Développement de nouvelles stratégies pour élucider la structure de matériaux

Titre du projet :

Développement de nouvelles stratégies pour élucider la structure de matériaux

 

 

Laboratoires d’accueil : Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Durée du projet : 6 mois

Début du projet : entre le 15 Janvier et le 15 Mai 2020

Date limite de candidature : 15 Février 2020

Type de contrat : CNRS – Europe (ERC) 

Encadrants : Danielle Laurencin, chargée de recherche CNRS, Thomas-Xavier Métro, chargé de recherche CNRS et Bruno Alonso, directeur de recherche CNRS

Projet et objectifs du stage

La grande majorité des molécules et matériaux contiennent de l’oxygène. Il est donc essentiel de pouvoir connaître la structure locale autour de cet atome, afin de pouvoir rationaliser la structure et les propriétés d’une variété de composés.

La spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) peut être utilisée pour cela. Cependant, le seul isotope stable de l’oxygène qui peut être étudié par RMN est l’oxygène-17, qui a une abondance naturelle de 0,04% seulement. Ceci implique que la spectroscopie RMN 17O en abondance naturelle NMR est très peu sensible, et qu’il est généralement nécessaire d’enrichir les composés d’intérêt. Cependant, la majorité des voies de synthèse proposes dans la littérature pour l’enrichissement en oxygène-17 sont trop coûteuses et/ou trop contraignantes expérimentalement. Or, à Montpellier, nous avons développé une approche innovante basée sur la mécanochimie, qui permet de procéder à cet enrichissement dans des conditions peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre.

Le but de ce projet sera de déterminer comment cette nouvelle voie de synthèse peut être utilisée pour enrichir de manière optimale des (hydr)oxydes métalliques, en fonction de leur structure et de leur texture.

 

Profil du candidat recherché

Compétences requises : les candidat(e)s doivent avoir suivi une formation en physico-chimie ou chimie des matériaux, avec des connaissance en synthèse de matériaux et caractérisation structurale.

Niveau d’étude : Master 2/ Ingénieur 3A

Ce sujet de recherche faisant partie d’un projet européen (ERC MISOTOP), le ou la candidat(e) bénéficiera d’un environnement scientifique particulièrement stimulant, permettant d’interagir avec d’autres chercheurs et étudiants impliqués dans des recherches apparentées.

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique : danielle.laurencin@umontpellier.fr

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter  au 04 67 14 38 02

Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Début : Février / Mai 2020

Durée : 6 mois

 Gratification : ≈ 577 €/mois

logo cnrs