mardi 19 novembre 2019

Stage : Master 2 | Ingénieur 3A – Développement de stratégies innovantes d’enrichissement isotopique de biomolécules grâce à la mécanochimie

Titre du projet :

Développement de stratégies innovantes d’enrichissement isotopique de biomolécules grâce à la mécanochimie

 

 

Laboratoires d’accueil : Institut Charles Gerhardt de Montpellier

Durée du projet : 6 mois

Début du projet : entre le 15 Janvier et le 15 Mai 2020

Date limite de candidature : 15 Février 2020

Type de contrat : CNRS – Europe (ERC) 

Encadrants : Danielle Laurencin, chargée de recherche CNRS (danielle.laurencin@umontpellier.fr) et Thomas-Xavier Métro, chargé de recherche CNRS thomas‑xavier.metro@umontpellier.fr

Projet et objectifs du stage

Que ce soit pour la compréhension détaillée de phénomènes physiologiques ou pour élucider la structure de biomolécules complexes, le recours au marquage isotopique des molécules d’intérêt est fréquent. Par exemple, différentes voies de synthèse d’acides aminés enrichis en isotopes stables (13C, 15N, 2H, 17O, 18O…) ont déjà été proposées. Cependant, dans le cas de l’oxygène, les coûts élevés de production de molécules enrichies en 17O nécessitent de rechercher des voies de synthèse innovantes.

La mécanochimie est une technique qui consiste à utiliser des forces mécaniques pour réaliser des réactions chimiques entre substrats solides, et a entre autres la spécificité de n’utiliser aucun (ou très peu de) solvant. Bien qu’initialement développée pour la synthèse de matériaux, elle suscite depuis une dizaine d’années un réel intérêt en synthèse organique. Très récemment, un nouveau domaine d’application de la mécanochimie a commencé à se développer à Montpellier, qui consiste à utiliser cette technique pour enrichir en oxygène-17 des composés organiques ou inorganiques, avec une efficacité en termes de coût et de rendement inégalés auparavant.

Suite à ces premiers résultats, l’objectif de ce stage sera de mettre au point des stratégies nouvelles d’enrichissement de petites biomolécules (en particulier d’acides aminés) en 17O, afin de pouvoir ensuite les utiliser pour des caractérisations structurales poussées de systèmes biologiques, grâce à la RMN solide multinucléaire et/ou la spectrométrie de masse. A travers ce projet, le (la) candidat(e) sera ainsi amené(e) à développer des compétences à la fois en synthèse organique par mécanochimie, et en l’utilisation de méthodes poussées de caractérisation structurale, avec un accent particulier sur les analyses par RMN en solution et à l’état solide.

 

Profil du candidat recherché

Ce sujet de recherche faisant partie d’un projet européen (ERC MISOTOP), le (la) candidat(e) bénéficiera d’un environnement scientifique particulièrement stimulant, permettant d’interagir avec d’autres chercheurs et étudiants impliqués dans des recherches apparentées.

Compétences requises : le candidat doit avoir suivi une formation en synthèse organique. Des connaissances de base en RMN en solution et spectrométrie de masse sont également attendues. Du fait du contexte international du projet, un bon niveau en anglais est donc également requis.

Niveau d’étude : Master 2/ Ingénieur 3A

Candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique aux deux adresses suivantes  : danielle.laurencin@umontpellier.fr  et thomas‑xavier.metro@umontpellier.fr

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter  au 04 67 14 38 02

Montpellier

Structure d’accueil : ICGM

Début : Février / Mai 2020

Durée : 6 mois

 Gratification : ≈ 577 €/mois