lundi 1 juillet 2019

Postdoc : Mécanochimie (H/F)

Titre du projet :

« La Mécanochimie Appliquée aux Peptides »

 

 

Laboratoire d’accueil : Équipe Chimie Verte et Technologies Innovantes, Institut des Biomolécules Max Mousseron

Durée du projet : 1 an renouvelable

Encadrants : Frédéric Lamaty et Thomas-Xavier Métro

Contexte

PolyPeptide Laboratories France (100 pers.) est la filiale française de PolyPeptide Group (800 pers.), leader mondial dans la recherche, le développement et la production de peptides de synthèse. Société prestataire de service pour l’industrie pharmaceutique, PolyPeptide Laboratories considère que l’innovation et la technologie sont les fondations de l’entreprise pour se positionner sur le marché et construire l’avenir.

L’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), UMR 5247 affiliée au CNRS, à l’Université de Montpellier et à l’ENSCM, est composé de 180 permanents et de 280 personnes. Le programme de recherche mené sur les biomolécules concerne leur design, leur synthèse et leur pharmacologie.

PolyPeptide et l’IBMM souhaite initier une collaboration dans le domaine de la mécanochimie appliquée aux peptides dans un projet global de développement de chimie verte et recherchent un Post-Doc pour une durée de 1 an renouvelable.

 

Projet

Rattaché au Département des Aminoacides, Peptides et Protéines et sous la responsabilité du Dr Frédéric Lamaty et du Dr Thomas-Xavier Métro (équipe Chimie Verte et Technologies Innovantes), en collaboration avec le Prof. Gilles Subra (équipe Aminoacides et Peptides), votre mission est de développer la technologie mise au point au laboratoire, d’en comprendre les potentiels et les limites, et d’en préparer son industrialisation.

Ce travail sera réalisé principalement dans les locaux de l’IBMM, avec une interaction forte avec les équipes R&D du Groupe PolyPeptide.

Les axes de recherche principaux seront :

  • étude des étapes de couplage et déprotection d’acides aminés pour la synthèse de peptides modèles ;
  • étude des cinétiques de réaction inter- et intramoléculaire, comparaison des impuretés générées en comparaison avec les voies de synthèse traditionnelles (SPPS et LPPS) ;
  • identification des limites potentielles de la stratégie de synthèse, définition des domaines d’application offrant un intérêt par rapport aux voies de synthèse traditionnelles (SPPS et LPPS) ;
  • étude de procédé permettant l’industrialisation du concept basée sur la technologie d’extrusion réactive : preuve de concept ; optimisation du procédé ; étude de cas et comparaison économique avec voies de synthèses traditionnelles ; étude de scale up en préparation de l’industrialisation du procédé développé.

Rémunration selon expérience: minimum 2500 euros brut mensuel.

 

Profil du candidat recherché

Chimiste de formation, vous avez une connaissance approfondie de la chimie organique et de la synthèse de peptides, idéalement complétée par une connaissance de la mécanochimie. Vous possédez une base de connaissance solide en génie des procédés vous permettant d’aborder les problématiques de montée en échelle et la projection industrielle de vos recherches.

Anglais courant indispensable.

 

Candidature

Pour candidater, envoyer par e-mail (avant le 15 juillet 2019) lettre de motivation et curriculum vitae (incluant nom et coordonnées de trois personnes référentes) à frederic.lamaty@umontpellier.fr et thomas-xavier.metro@umontpellier.fr

Lieu : Montpellier

Structure d’accueil : IBMM

Date limite : 15 juillet 2019

Début : 1 octobre 2019

Durée : 1 an renouvelable

Salaire : minimum 2500€/brut mensuel, selon expérience