mardi 17 septembre 2019

Postdoc junior (H/F) : Films minces d’oxydes pour capteurs de gaz

OFFRE POURVUE

Titre du projet :

« Etude de films minces d’oxydes déposés par pulvérisation cathodique RF en

vue de leur application dans le domaine de la détection des gaz »

 

 

 

Laboratoire d’accueil : CIRIMAT

Durée du projet : 7 mois

Encadrant : Lionel Presmanes

Projet

L’objectif est de développer de nouvelles couches sensibles à base de films minces d’oxydes pouvant à terme être intégrés dans des micro-capteurs de gaz pour la qualité de l’air extérieur. La mesure se fera par variation d’impédance en fonction de la teneur en gaz cible (NO2). Les propriétés de détection des couches sensibles vis-à-vis des gaz cible seront optimisées en jouant sur les conditions de préparation et sur les cycles thermiques pendant les tests capteurs.

Une part importante du travail consistera donc à optimiser les conditions de préparation et les cycles thermiques sous gaz des couches sensibles. L’optimisation des conditions de d’élaboration sera étudiée afin d’obtenir ces oxydes à l’état nanostructurés. La multiplication du nombre de joints de grains et le fort rapport surface/volume liés à la nanostructuration sont favorables à une augmentation de la réponse. Le(La) candidat(e) aura à sa disposition de nombreux moyens d’élaboration (bâti de dépôt RF sputtering), d’analyses et caractérisations des structures (GXRD, Raman), microstructures (microscopie AFM, MEB et MET, mesure de surface BET) et propriétés électriques (mesures 4 pointes, mesure sous gaz) des films minces.

 

Domaine d’application

Les systèmes électroniques actuels de mesure de la pollution de l’air utilisent des capteurs de gaz à l’état solide (résistifs et électrochimiques) et, pour les particules PM des capteurs optiques (absorption et dispersion de la lumière). Il est nécessaire de développer des capteurs de gaz plus performants avec : une sensibilité accrue (ppb) ; une meilleure sélectivité (sans interférence avec d’autres gaz) ; un temps de réponse plus court (secondes) ; une durée de vie longue (plusieurs années) ; une meilleure stabilité et robustesse (large éventail de conditions de température, humidité, composition de l’air, comparaison avec les outils de référence et étalonnage) ; et une consommation plus faible (mW). Les capteurs seront à terme intégrés dans des plates-formes avec l’électronique nécessaire (chauffage du capteur, conditionnement du signal, GPS et communication sans-fil).

 

Contexte

Ce travail de recherche s’inscrit dans les axes de recherche de l’équipe OVM du CIRIMAT (couches minces nanostructurées, relations microstructure-propriétés, compréhension de mécanismes réactionnels aux interfaces solide-gaz).

La bourse est financée par le programme Interreg-Sudoe dans le cadre du projet NanoSens-AQM. Le post-doctorat de 7 mois se déroulera sur le site du CIRIMAT situé à l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier. Salaire brut 2617 €.

 

Profil du candidat recherché

H/F Docteur en science des matériaux ou physique des matériaux ayant des compétences dans l’élaboration de films minces par pulvérisation cathodique et leurs caractérisations structurale, microstructurale, et électrique. Profil junior : expérience de moins de 2 ans après la thèse. Une expérience dans l’étude des couches minces pour capteurs de gaz est souhaitée (capteurs Mox à semi-conducteurs et mise en œuvre de test capteurs sous atmosphères contrôlées).

Nous recherchons de préférence quelqu’un de dynamique ayant démontré ses capacités à effectuer des recherches et rédiger des publications en toute autonomie.

 

Candidature

Pour candidater, déposer votre dossier sur le site internet de Emploi-CNRS : http://bit.ly/2ZJ7luT

Pour tout renseignement, contacter : Lionel Presmanes (presmane@chimie.ups-tlse.fr)

Lieu : Toulouse

Structure d’accueil : CIRIMAT

Date limite : 30 septembre 2019

Début : 2 décembre 2019

Durée : 7 mois

Salaire : 2617 € brut mensuel