mercredi 23 octobre 2019

Nous serons au salon European Utility Week à Paris

Carnot Institute at EUW stand P90
We will be on Stand P90 at EUW

EUW est la plate-forme pour rencontrer des professionnels européens de l’énergie et faire des affaires, nouer de nouvelles relations et faire avancer vos projets.

Rencontrez nos experts à EUW

Deux chercheurs et un chargée d’affaires de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat seront présents sur le stand P90 du salon European Utility Week. L’événement aura lieu du 12 au 14 novembre au Paris Expo Porte de Versailles dans le Pavillon 1, en association avec PowerGen Europe.

Voulez-vous visiter ce salon ? Contactez nous pour recevoir votre invitation gratuite.

Ensuite, prenez le temps de venir nous rencontrer pour discuter des solutions que nos chercheurs peuvent proposer pour la production et le stockage d’énergie. Prenez rendez-vous avec l’Institut Carnot via le portail rendez-vous de l’EUW.

 

Expertise à découvrir au EUW


Les groupes de recherche de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat Institute aident les entreprises à relever le défi énergétique en mettant au point de nouveaux matériaux et dispositifs pour la production et le stockage d’énergie dans 3 domaines principaux: (1) les piles à combustible et le vecteur énergie hydrogène ; (2) thermo- & piézo-électricité ; (3) batteries et supercondensateurs .

(1) Catalyseurs, membranes, électrolytes, électrodes pour piles à combustible, électrolyse de l’eau, extraction, purification et stockage de l’hydrogène.
(2) Modules thermo- et piézo-électriques, propriétés thermomécaniques des matériaux et des interfaces.
(3) Piles alcalines, supercondensateurs, nouveaux électrolytes et matériaux pour électrodes, matériaux 2D (à base de carbone et oxydes), étude de surfaces, interfaces et mécanismes de stockage par des méthodes in situ et operando.

Oxydes thermoélectriques. La conversion réversible de la chaleur en électricité peut être obtenue en utilisant des films minces dans le domaine de la microélectronique. L’impression 3D de ces matériaux fonctionnels est également étudiée pour permettre la fabrication de pattes thermoélectriques de formes complexes.

Électrodes pour la production de H2. Développement d’oxydes sous forme de films minces pour la fabrication de photoanodes et de photocathodes pour la photoélectrolyse de l’eau (BiVO4, CuBi2O4,…).

Microcapteurs H2. Développement de semi-conducteurs à oxyde métallique (MOS) pour surveiller la production d’hydrogène et les sites de stockage.

Méthodes de fabrication. Magnétron RF Sputtering pour le dépôt de films minces d’oxydes. Fours à atmosphère contrôlée et recuit de lampes ou laser. Imprimante Phenix 3D SLM / SLS.

Méthodes de caractérisation. L’iC-CBC dispose d’une grande variété d’instruments pour caractériser les matériaux de manière structurelle, y compris au microscope. Les propriétés électriques telles que le coefficient de Seebeck et l’effet Hall peuvent être mesurées. Des caractérisations optiques sont également effectuées.

La modélisation. Le logiciel d’éléments finis (COMSOL) permet de modéliser les propriétés thermiques et électriques ainsi que l’interaction de la lumière avec la matière (pour la fabrication additive SLS / M).

Pour recevoir votre invitation gratuite et pour convenir d’un rendez-vous, contactez nous