vendredi 13 juillet 2018

MultiFab, une plateforme d’excellence dédiée à la fabrication additive

MultiFab plateforme ouverte de fabrication additive LAAS et CNRS

Pour les industriels, la fabrication additive élargit l’horizon des possibles. Cette technologie innovante permet de répondre aux problématiques de secteurs variés.

La plateforme MultiFab s’inscrit dans cette dynamique. Ouverte aux académiques et industriels, elle leur permet d’accéder à une technologie nouvelle et de bénéficier de l’accompagnement et du conseil d’experts.

 

Qu’est-ce que la plateforme MultiFab ?

MultiFab est une plateforme ouverte de fabrication additive.

Pour les partenaires académiques et industriels, elle offre l’occasion unique de bénéficier du développement et du transfert de technologies nouvelles dans le domaine de l’impression et de la bioimpression 3D. En particulier, pour les procédés haute résolution (<10µm) et multimatériaux.
Le projet inclut en plus la synthèse et le développement de nouveaux matériaux fonctionnels associés à l’optimisation de procédés de fabrication 3D.

Cette plateforme ouverte est financée par le FEDER et la Région Occitanie et portée par le LAAS-CNRS et le CIRIMAT.

 

Equipements de pointe & expertise

La plateforme est conçue pour répondre aux besoins des différents partenaires. Ils bénéficient donc de conditions idéales pour le développement de leurs projets d’innovation :

  • Équipements pour la caractérisation (biologie moléculaire et cellulaire, chimie, optique…)
  • Plateforme micro et nanotechnologies
  • Développement matériel (synthèse, caractérisation physico-chimique…)
  • Formation et transfert de technologie (conception, procédés d’impression, logiciel…)
  • Environnement de recherche interdisciplinaire (physiciens, biologistes, chimistes…)

Vous voulez en savoir plus sur la plateforme MultiFab ? Rendez-vous sur le site dédié.

 

La Fabrication additive, un atout majeur pour les industriels

Au sein de la fabrication additive, il existe plusieurs procédés qui permettent de créer un objet physique grâce au numérique. La fabrication additive ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans divers secteurs industriels : fabrication de micro-dispositifs intégrés pour l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’optique, la microfluidique, l’analyse médicale ou encore la médecine régénérative.

Parmi les avantages de la fabrication additive, on trouve la rapidité du prototypage et de la fabrication de pièces complexes et la possibilité d’utiliser des matériaux variés : métaux, alliages, cermets, polymères, composites, biomatériaux.

Logos des partenaires de la plateforme de fabrication additive MultiFab
, , ,