lundi 29 octobre 2018

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, visite le CIRIMAT

logo CIRIMAT Toulouse

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, s’est rendu, le vendredi 12 octobre, au Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

Retour sur cette visite riche en échanges.

La venue de Jean-Luc Moudenc dans les locaux du CIRIMAT, sur le site INP (Institut National Polytechnique) ENSIACET (Ecole Normale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques) s’est déroulée en deux temps : dans un premier temps des échanges avec les personnels de recherche et dans un second temps une visite des plateaux techniques.

 

Le CIRIMAT, expert en science et ingénierie des matériaux

Le programme de la visite de M. Moudenc prévoyait un temps d’échange avec les chercheurs du CIRIMAT autour de leurs thématiques et projets de recherche.

Le CIRIMAT est une Unité Mixte de Recherche (UMR) structurée autour de 7 équipes de recherche. Il regroupe les compétences toulousaines dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux. Leurs recherches s’articulent autour de 4 axes scientifiques :

  • Science des matériaux
  • Nanomatériaux
  • Revêtements et procédés de dépôt
  • Vieillissement et durabilité des matériaux

Le CIRIMAT fait également partie de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, dont la mission est de favoriser le transfert de technologie et les collaborations de recherche entre le milieu académique et industriel.

La venue de M. Moudenc a été l’occasion de rappeler l’expertise reconnue au niveau international des équipes dans ces domaines.

 

Des équipements de pointe pour la caractérisation des nanomatériaux

Dans un deuxième temps, le Maire de Toulouse et ses conseillers ont visité le plateau technique de l’INP/ENSIACET. L’occasion de se voir présenter les équipements pour la caractérisation de nanomatériaux financés dans le cadre du projet Nanomat du volet « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER).2015-2020 (CNRS – Région – Toulouse Métropole) et qui viennent compléter le parc existant pour la caractérisation des matériaux.

Les équipements de pointe financés par ce projet incluent : un ellipsomètre, un spectromètre UV-visible-proche Infra Rouge ainsi qu’un module proche Infra-Rouge et un double scanner piézoélectrique pour le microscope confocal RAMAN.

VOUS AVEZ UN PROJET R&D
DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX ?

, ,