mardi 1 octobre 2019

Une chercheuse française distinguée par l’ACS

French chemist Frédérique Cunin

L’American Chemical Society a choisi le Dr Frédérique Cunin comme lauréate du Prix de conférence franco-américain 2019. Ce prix récompense les chimistes et ingénieurs chimistes qui ont largement contribué à la coopération en matière de recherche entre les États-Unis et la France.

Frédérique Cunin, scientifique française, honorée par l’ACS

Dr Cunin est chercheuse en science des matériaux à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, où elle se concentre sur le développement et les propriétés fondamentales des particules de silicium poreuses. Ses recherches portent notamment sur la nanomédecine, les thérapies anticancéreuses ciblées, les thérapies géniques et le génie tissulaire.

Dr Cunin entretient depuis longtemps des liens avec la communauté de recherche américaine, notamment avec le laboratoire du professeur Michael Sailor de l’Université de Californie à San Diego. Elle a beaucoup travaillé pour créer des ponts entre les praticiens de la chimie français et américains et a été organisatrice de plusieurs conférences de recherche interculturelles.

 

Le prix binational ACS-SCF

Le prix binational franco-américain est une initiative conjointe d l’American Chemical Society (ACS) et de la Société Chimique de France (SCF), décernée à tour de rôle à un chimiste américain ou français. Le récipiendaire français est sélectionné par l’ACS, tandis que la SCF sélectionne le lauréat américain tous les deux ans. La première récipiendaire de ce prix binational a été la physico-chimiste Marie-Paule Pileni de l’Université de la Sorbonne en 2017, tandis que Karl Kadish, professeur à l’Université de Houston, était lauréat américain en 2018.

Dans le cadre de son prix, Frédérique Cunin entreprendra une tournée de conférences vers la fin de 2019 dans des universités et des sections d’ACS aux États-Unis. « Je suis très honorée de recevoir le prix de la conférence ACS-SCF, pour l’occasion de donner des conférences et de rencontrer d’incroyables scientifiques », déclare le Dr Cunin. « Depuis le début de ma carrière, j’ai le plaisir de favoriser la collaboration et les échanges entre nos deux pays et j’ai hâte de faire cette tournée aux États-Unis. »

Vous cherchez des expertises en Santé ?