lundi 8 février 2021

Collaboration étroite avec la Suède

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, travaille en collaboration étroite avec l’Université technologique de Chalmers et l’Université d’Uppsala en Suède sur divers projets de recherche. Découvrez la nature de ces collaborations grâce à l’entretien de Nicolas Louvain, enseignant-chercheur à l’Institut Charles Gerhardt à Montpellier, pour l’Institut français de Suède.

 

L’institut français de Suède

L’institut français de Suède et plus précisément le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines.

Quelques actions du département scientifique et universitaire :

  • informer sur les avancées scientifiques, les réformes et les nouveautés dans chaque pays
  • favoriser la mobilité grâce à des programmes à destination des chercheurs
  • aider et conseiller les acteurs dans leur recherche de nouveaux partenaires
  • organiser des événements pour multiplier les contacts
  • animer le débat public sur les enjeux de société

Entretien entre Nicolas Louvain, enseignant-chercheur et l’institut français de Suède

Nicolas Louvain nous livre lors d’un entretien mené par l’Institut français de Suède, les projets actuels de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, la nature des collaborations franco-suédoise ainsi que les perspectives d’avenir en matière de recherche avec la Suède. Voici quelques extraits :

« […] Notre collaboration avec la Suède est extrêmement importante. Notamment sur le projet des batteries H2030, un projet européen coordonné par Kristina Edström à l’Université d’Uppsala. L’un des aspects importants est le big data et l’utilisation des données des batteries pour comprendre, analyser et optimiser les batteries futures. L’idée est d’agréger les données des mesures faites en Europe pour en déduire des tendances, ce qu’on n’aurait jamais pu faire sans collaborer. Le suivi des batteries est un point que l’on va continuer à développer avec la Suède. »

« […] Nous avons créé des liens avec des entreprises suédoises qui ont proposé d’accueillir des étudiants de Montpellier. Nous avons donc aujourd’hui des stages en laboratoires universitaires mais aussi dans des entreprises qui développent des matériaux et des solutions pour le photovoltaïque notamment. Tout cela a été rendu possible grâce à notre appartenance à l’Institut Carnot, aux visites de chercheurs et au réseau Alistore. »